Hartley : «On n’a pas évité le piège»

Hartley : «On n’a pas évité le piège»
Les Voltigeurs ont infligé un revers de 6-4 aux Cataractes, dimanche, à Shawinigan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Cette fois-ci, ça n’aura pas été une balade dans le parc, mais les Voltigeurs sont venus à bout des Cataractes au compte de 6-4, dimanche, au Centre Gervais Auto.

Neuf jours après avoir écrasé les Shawiniganais 12-1 lors du match d’ouverture au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont infligé un sixième revers consécutif à la troupe de Daniel Renaud. Après ce gain peu convaincant contre la pire équipe du circuit, Steve Hartley n’a pas hésité à lancer un message clair à ses joueurs.

«Je n’ai pas du tout aimé notre début de match. On a vu que lorsqu’on ne respecte pas un adversaire, on peut faire face à toutes sortes de problèmes. Peu importe qui on affronte, il faut être prêt à jouer dès la première minute. Tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas acquis cette maturité dans notre jeu, le même scénario va se répéter», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Les 18 équipes dans cette ligue sont capables de gagner des matchs, a-t-il poursuivi. On ne sera pas parfait pendant 68 matchs, mais il faut être professionnels dans notre façon d’aborder chacun de ces matchs. Avant toute chose, il faut s’occuper de notre jeu et s’assurer d’être à notre meilleur chaque fois qu’on se présente sur la patinoire.»

Traînant de l’arrière 3-2 après 20 minutes de jeu, les Voltigeurs se sont mis en marche deuxième période. Deux buts rapides de Nicolas Guay leur ont permis de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-3. Chaque fois, le capitaine des Rouges a sauté sur un retour de lancer alors que les Cats étaient débordés peu après avoir écoulé une pénalité.

(Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Après la première période, on a challengé les gars. J’ai aimé la réaction de toute l’équipe, particulièrement celle de Nic. On a mieux joué durant les deux dernières périodes, mais j’aurais aimé voir cette maturité dès le départ. On n’a pas su éviter le piège qui était devant nous», a laissé tomber Hartley.

«Il faut arrêter d’attendre que quelqu’un d’autre prenne les choses en charge. On peut bien se faire dire qu’on est beaux ou qu’on est bons, mais on ne doit pas s’arrêter à ça. On doit se concentrer sur ce qu’on contrôle, c’est-à-dire être constant dans notre éthique de travail et dans l’application des petits détails. Et ce, peu importe les blessés ou l’identité de nos adversaires», a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’incliner 4-1 contre l’Océanic deux jours plus tôt.

En début de troisième période, Gregor MacLeod a donné une priorité de deux buts aux siens, encore une fois peu après une punition aux Cataractes. Les locaux ont réduit l’écart à un but quelques instants plus tard, mais les Voltigeurs ont tenu le coup jusqu’à ce que Joseph Veleno marque le but d’assurance en fin de rencontre.

Malgré leur lent départ, les Voltigeurs auront bombardé le filet du jeune gardien Antoine Coulombe de 52 lancers, dont 23 au deuxième vingt seulement.

«On a fait de bonnes choses offensivement, mais Coulombe a gardé son équipe dans le coup jusqu’à la fin. Il leur a donné une chance de gagner», a souligné Hartley.

Devant le filet des visiteurs, Daniel Moody a fait face à 21 lancers, dont seulement quatre au deuxième vingt. Le gardien de 18 ans a décroché sa deuxième victoire en autant de décisions cette saison.

Dans la victoire, Guay (2-1) et Veleno (1-2) ont amassé chacun trois points. MacLeod (1-1), Dawson Mercer (1-1) et Cédric Desruisseaux ont également fait bouger les cordages. Auteur de deux passes, Félix Lauzon domine toujours les pointeurs des Voltigeurs avec une récolte de 11 points (2-9) en sept parties.

Dans le camp des Cataractes (1-6-0-0), les jeunes Mavrick Bourque et Xavier Bourgeault ont réussi leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Jérémy Martin (1-3) et Vincent Senez ont également touché la cible.

En raison de blessures, les Voltigeurs avaient rappelé les jeunes Jacob Dion et Justin Charrette du circuit midget AAA. Alors que Marc-Olivier Duquette, Nicolas Beaudin, Xavier Simoneau et Chase Ellis sont toujours sur le carreau, Maxime Comtois poursuit son aventure avec les Ducks d’Anaheim. L’attaquant de 19 ans revendique désormais deux buts en autant de matchs dans la LNH.

Les Voltigeurs (4-3-0-0) se frotteront aux meneurs au classement général, le Drakkar de Baie-Comeau (7-0-0-1), jeudi soir, dès 19 h, au Centre Marcel-Dionne. D’ici là, Duquette, Beaudin et Simoneau devraient recommencer à s’entraîner avec leurs coéquipiers.

Match des anciens

Alexandre Grand-Maison et Félix-Antoine Bergeron (Photo cataractes.qc.ca)

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire des Cataractes, un match des anciens s’est déroulé au Centre Gervais Auto avant la rencontre de dimanche. Les anciens Voltigeurs de Daniel Bissonnette se sont avoués vaincus 9-4 devant les anciens Cataractes de Denis Francoeur.

Dans le camp des Rouges, on retrouvait Dany Dallaire, Frédéric Faucher, Dany Massé, André Bouvet-Morrissette, Alexandre Grand-Maison, Jérôme Verrier, Joey D’Amico, Marc-Étienne Hubert, Simon Nadeau, Mario Therrien, Denis Gauthier, Olivier Hotte, Jean-Philippe Glaude et Thomas Bellemare.

Partager cet article