Les regards tournés vers Pospisil, Auger-Aliassime… et Indian Wells

Les regards tournés vers Pospisil, Auger-Aliassime… et Indian Wells
En conférence de presse, Richard Quirion et Alain Caillé ont donné le coup d’envoi du quatrième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville. (Photo : gracieuseté Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. Le décompte final est maintenant enclenché. C’est dans quelques jours que le quatrième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville prendra son envol sur les courts du centre de tennis intérieur René-Verrier.

Troisième tournoi de tennis masculin en importance au Canada, l’événement se déroulera du 10 au 18 mars. Des bourses totalisant 75 000 dollars américains y seront distribuées.

Des athlètes professionnels de partout dans le monde, classés entre le 80e et le 450e rang de l’Association de tennis professionnel (ATP), seront en action. Pas moins d’une quinzaine de pays seront représentés.

Advenant leur élimination au tournoi d’Indian Wells, les regards se tourneront évidemment vers les étoiles canadiennes Vasek Pospisil (83e rang mondial) et Félix Auger-Aliassime (167e rang). Le Britanno-Colombien de 27 ans et le Québécois de 17 ans sont officiellement inscrits à Drummondville, mais tout dépend de leurs performances en Californie.

«On a fort espoir de les voir ici. Si leur parcours prend fin rapidement à Indian Wells, on va les accueillir à bras ouverts. Vasek serait assurément le favori du tournoi, lui qui a déjà gagné deux Challengers plus tôt cette année, dont un à Budapest. Il est très à l’aise sur les surfaces intérieures» a expliqué le directeur des tournois de Tennis Canada, Richard Quirion.

«Quant à Félix, il est une vedette montante qui fait du bruit partout où il passe, a-t-il ajouté. Plus ça va, plus il a de la pression. Sa progression est exceptionnelle, lui qui a fait un bond de 347 rangs en un an. Seul Rafael Nadal a déjà gagné un Challenger à un plus jeune âge.»

Félix Auger -Aliassime (Photo d’archives, Jean-Samuel Gauthier)

Au total, huit Canadiens pourraient être de la partie à Drummondville, dont Filip Peliwo (182e), Brayden Schnur (200e), Frank Dancevic (346e) et Samuel Monette (481e). «Ce tournoi sert justement à donner l’occasion aux joueurs canadiens de gagner des bourses et des points de l’ATP, ce qui leur permet de monter les échelons du tennis international. L’an dernier, 123 points et 20 000 dollars ont été distribués à nos joueurs à Drummondville. C’est grâce à ces points que Denis Shapovalov a pu atteindre le tableau principal de prestigieux tournois dans la dernière année», a fait valoir Richard Quirion.

Parmi les 22 joueurs inscrits, soulignons également la présence du  Serbe Laslo Djere (90e), du Suisse Henri Laaksonen (128e), des Américains Denis Kudla (169e) et Reilly Opelka (228e), de l’Espagnol Nicola Kuhn (204e) ainsi que des Australiens Thanasi Kokkinakis (215e) et John-Patrick Smith (225e).

«La beauté d’un tournoi aussi relevé, c’est qu’on ne peut prédire qui va gagner. L’histoire va se créer d’un match à l’autre», a affirmé Richard Quirion.

Effectué sous la supervision de l’ATP et de Tennis Canada, le tirage au sort du tournoi aura lieu le dimanche 11 mars, à 15 h.

Deux journées gratuites

Par ailleurs, le Week-end de la famille sera de retour, les 10 et 11 mars. La journée du samedi sera consacrée aux séances d’entraînement des joueurs, devant public. Les qualifications débuteront le dimanche.

«Le but de ces deux journées gratuites est de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre l’expérience du tennis professionnel et de susciter de l’intérêt envers cette discipline sportive», a expliqué le coprésident du Challenger, Alain Caillé, en rappelant que quelque 300 bénévoles permettent le bon déroulement de l’événement.

«L’occasion est donc unique pour les jeunes et les moins jeunes, de voir les athlètes peaufiner leur préparation ou encore d’assister aux premiers matchs de qualification. Les visiteurs auront accès à plusieurs activités», a-t-il ajouté.

Tels qu’annoncé récemment, Gérard Lefebvre fera son entrée au Cercle des bâtisseurs du tennis à Drummondville avant la séance principale du vendredi 16 mars.

Rappelons également qu’une démonstration de tennis en fauteuil roulant aura lieu le samedi 17 mars, entre les deux demi-finales en simple. Les Québécois Yann Mathieu, Jonathan Tremblay et Jean-Paul Mélo seront de la partie. Mieux encore, il sera possible d’essayer le tennis en fauteuil roulant durant le week-end de la famille.

Preuve de la popularité du Challenger, pas moins de 80 % des billets ont déjà trouvé preneur. Pour se procurer des billets ou obtenir plus d’informations, il suffit de visiter le challengerbanquenationale.com.

75 000 dollars et 398 points

– Un tableau principal de 32 joueurs en simple. Le gagnant recevra une bourse de 10 800 dollars américains ainsi que 90 points au classement de l’A

– Un tableau principal de 16 équipes en double. La paire gagnante se partagera une bourse de 4650 dollars américains et 90 points de l’ATP.

Les champions des dernières années

2017 : Denis Shapovalov en simple; Sam Groth et Adil Shamasdin en double.

2016 : Daniel Evans en simple; James Cerretani et Max Schnur en double.

2015 : John-Patrick Smith en simple; Philip Bester et Chris Guccione en double.

Partager cet article