Sans pitié pour la meilleure défensive

Sans pitié pour la meilleure défensive
Cédric Desruisseaux a inscrit le sixième but des Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’approche des séries éliminatoires, on était en droit de s’attendre à un duel chaudement disputé entre deux des meilleures équipes de la LHJMQ, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. En lieu et place, les Voltigeurs ont infligé une correction de 9-2 à l’Océanic de Rimouski devant quelque 2500 spectateurs ravis par la tournure des événements.

Sans pitié pour la défensive la plus étanche du circuit Courteau, les rapides patineurs drummondvillois ont enfilé cinq buts sans riposte dès l’engagement initial. Les 40 dernières minutes de jeu n’auront été qu’une formalité pour la troupe de Dominique Ducharme, qui a signé un troisième gain successif après avoir traversé une séquence de cinq revers.

«On a connu un petit creux où on manquait d’énergie, ce qui est normal dans une longue saison, mais on a retrouvé la recette qui nous permet d’avoir du succès. On doit utiliser notre vitesse et avoir une bonne présence au filet. Encore une fois ce soir, on a patiné et on a mis nos adversaires sous pression», a lancé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

«À part un relâchement en troisième période, j’ai aimé notre façon de jouer. C’est plus important que le score. Si on continue de jouer comme ça, on a confiance que la victoire va être de notre bord plus souvent qu’autrement», a ajouté le pilote des Rouges.

Concoctés pendant le dernier voyage dans les Maritimes, les nouveaux trios des Voltigeurs ont continué de faire des flammèches. L’équipe a maintenant réussi 21 buts à ses trois dernières sorties. Onze des douze attaquants du club ont d’ailleurs amassé au moins un point face à l’Océanic.

«J’aime l’énergie qui règne à travers nos trios. On mise sur quatre lignes qui peuvent produire. Cette profondeur nous permet de ne pas surutiliser certains joueurs. Quand ils embarquent sur la glace, ils ont plus d’énergie. Comme équipe, ça nous permet de garder un rythme soutenu», a expliqué Ducharme.

Avant d’accoster à Drummondville, l’Océanic voguait pourtant sur une séquence de neuf matchs sans défaite en temps réglementaire. En l’emportant, les Voltigeurs (39-18-2-1) se sont approchés à quatre points des Rimouskois (39-15-6-1) au classement général.

Beaudin veut devenir un défenseur complet

Nicolas Beaudin et Parker Bowman (Photo – Ghyslain Bergeron)

Auteur d’un but et deux passes, Nicolas Beaudin a atteint le plateau des 100 points à son 150e match en carrière dans la LHJMQ. «C’est le fun, mais je dois donner le crédit à mes coéquipiers. Ils me facilitent la tâche», a humblement commenté le défenseur de 18 ans.

S’étant hissé au 36e rang des espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage, Beaudin a rencontré des recruteurs d’une vingtaine d’organisations de la LNH au cours des dernières semaines. L’athlète originaire de Châteauguay veut toutefois éviter de se mettre une pression inutile sur les épaules.

«Je prends ça au jour le jour. Je travaille pour être à mon meilleur dans toutes les facettes du jeu. Avant, je voulais trop appuyer l’attaque. Maintenant, je retire une fierté de bien jouer défensivement. Je suis aussi plus fort et mature physiquement», a-t-il expliqué.

Mais avant de penser au repêchage, Beaudin préfère se concentrer sur les succès collectifs des Voltigeurs. «On est revenu aux petits détails qui sont importants dans le plan de match de Dom. Aussi, on a abordé ce match comme le premier d’une série quatre-de-sept. On vient de prendre l’avance 1-0.»

Le fil du match

Morgan Adams-Moisan et Joe Veleno ont félicité Nicolas Beaudin.
(Photo – Ghyslain Bergeron)

Sautant sur la glace avec le couteau entre les dents, les Voltigeurs ont offert un spectacle de qualité au premier vingt. Robert Lynch, Nicolas Beaudin, Joe Veleno (en supériorité numérique), Nicolas Guay et Pavel Koltygin ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge. Au deuxième engagement, Cédric Desruisseaux a porté la marque à 6-0 avant d’être brutalement bousculé par Parker Bowman, ce qui a déclenché une mêlée impliquant les dix joueurs sur la patinoire.

Après avoir vu Alexis Lafrenière (en avantage numérique) et Samuel Dove-McFalls inscrire l’Océanic au pointage en troisième période, Connor Bramwell, Morgan Adams-Moisan et Nicolas Guay ont mis la touche finale en fin de rencontre. Ces trois buts ont été réussis via le jeu de puissance, dont un à cinq contre trois.

Au départ, le duel mettait aux prises deux des meilleurs gardiens de la LHJMQ en Olivier Rodrigue et Colten Ellis. Ce dernier a été retiré du match dès la 12e minute de jeu, après avoir cédé trois fois sur seulement six lancers.

En relève, Jimmy Lemay a effectué 19 arrêts sur 25 tirs. De son côté, Rodrigue a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui, se montrant particulièrement solide en début de troisième période.

Ce samedi, Alex Barré-Boulet et l’Armada de Blainville-Boisbriand (44-10-4-2), qui trônent en rois au sommet du classement de la LHJMQ, seront de passage au Centre Marcel-Dionne à compter de 15 h.

Bloc-notes…

Robert Lynch a déjoué Colten Ellis sur cette séquence. (Photo – Ghyslain Bergeron)

C’est la sixième fois cette saison que les Rouges marquent cinq buts en une période. Établi en 1992-1993, le record d’équipe est de huit fois… En récoltant cinq points (1-4), Lynch a un établi un sommet en carrière. Guay (2-1), Veleno (1-2), Beaudin (1-2), Adams-Moisan (1-1) et Eckl (0-2) ont également connu un match de plus d’un point… Alors qu’Adams-Moisan a atteint le plateau des 30 buts, Guay (25e) et Desruisseaux (20e) ont également franchi une marque significative… Le phénomène de 16 ans Alexis Lafrenière revendique maintenant 14 points, dont neuf buts, à ses six derniers matchs… Après avoir raté sept matchs en raison d’une blessure, le défenseur Daven Castonguay a effectué un retour au jeu… Comme c’est devenu une habitude cette saison, il y avait une horde de recruteurs de la LNH au Centre Marcel-Dionne…

Partager cet article