L’Océanic freine la série victorieuse des Voltigeurs

L’Océanic freine la série victorieuse des Voltigeurs
En avantage numérique, Samuel Dove-McFalls (61) a déjoué Olivier Rodrigue en fin de troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Toute bonne chose a une fin. Battus 5-2 par l’Océanic de Rimouski, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs ont vu leur série victorieuse s’arrêter à sept parties.

Menant 2-1 au pointage et 20-5 dans la colonne des tirs après les 40 premières minutes de jeu, les protégés de Dominique Ducharme ont connu une baisse de régime fatale au troisième engagement. Opportuniste, l’Océanic a sauté sur l’occasion pour enfiler quatre buts sans riposte, dont le dernier dans un filet désert.

En l’emportant, la formation du Bas-Saint-Laurent a vengé les deux échecs subis devant ses partisans plus tôt cette saison. Rimouski (17-6-4-0) également rejoint Drummondville (18-8-1-1) en tête du classement, où quatre équipes revendiquent désormais 38 points.

«C’était un match serré, mais en troisième, on n’a pas joué de la même façon. On a moins bien patiné et on a été moins menaçant. Au lieu d’utiliser notre vitesse et d’obliger leurs défenseurs à pivoter, on a commis beaucoup de revirements devant eux. Ça leur a permis de relancer l’attaque, puis ils ont su profiter de leurs chances» a analysé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Contrairement à ses habitudes, le pilote des Voltigeurs en avait long à dire aux arbitres, particulièrement en troisième période. «C’est hors de notre contrôle, mais il y a des choses que je n’ai pas aimé. Par exemple, leur joueur a frappé notre gardien, puis ils ont marqué sur la mise au jeu suivante. Le hockey est un jeu rapide. Les arbitres doivent prendre des décisions sur le moment, mais après le sifflet, ils doivent regarder la situation comme il faut», a-t-il soulevé.

Dans le camp de l’Océanic, une discussion entre Serge Beausoleil et ses joueurs au deuxième entracte aura permis de faire tourner le vent à leur retour sur la patinoire.

«On n’était pas content de notre performance durant les deux premières périodes. Les Voltigeurs étaient partout sur la glace. Ils nous doublaient en intensité. Malgré tout, il n’y avait qu’un but d’écart, en partie grâce à notre gardien qui a fait quelques gros arrêts pour nous tenir dans le match», a souligné le pilote des Rimouskois.

«En troisième, les gars se sont regroupés, a-t-il poursuivi. On a joué avec plus d’énergie dans nos batailles pour la rondelle, on appliqué un bon échec-avant et on a profité de nos chances. Bref, on a trouvé une façon de gagner même si on a joué une seule période de hockey. Ce n’est pas une recette que doit employer trop souvent, mais on va surtout insister sur la façon dont les gars se sont regroupés.»

Présent au Centre Marcel-Dionne, le Drummondvillois Dylan Montcalm a assisté au match mettant aux prises ses deux anciennes équipes. Évoluant désormais avec les Redmen de l’Université McGill, l’attaquant de 21 ans est allé rencontrer les joueurs de l’Océanic après la partie. «On aime toujours voir nos anciens qui réussissent leur parcours scolaire, surtout dans une organisation de qualité comme celle de McGill», a souligné Beausoleil.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Samuel Dove-McFalls a inscrit deux buts, dont un en avantage numérique. Charle-Édouard D’Astous, Carson MacKinnon (but gagnant) et Chase Stewart (en désavantage numérique, dans un filet désert) ont également fait bouger les cordages. Alexis Lafrenière et Mathieu Bizier ont récolté deux passes.

En milieu de deuxième période, Robert Lynch et Pavel Koltygin ont touché la cible à 46 secondes d’intervalle pour donner les devants 2-1 aux Voltigeurs. Après un bon départ, les deux attaquants ont ralenti la cadence en novembre.

Même s’il a bien peu à se reprocher, Olivier Rodrigue a été déjoué à quatre reprises sur seulement 14 lancers. En n’allouant que 15 lancers, les Voltigeurs se sont d’ailleurs approchés du record d’équipe de 9 tirs concédés. Devant le filet des visiteurs, Jimmy Lemay a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers lui.

Plus tôt dans la journée, Nicolas Beaudin a été nommé meilleur défenseur du mois de novembre dans la LHJMQ. L’athlète de 17 ans a totalisé 13 points (4-9) et un différentiel de +11 en 11 parties. Son ratio de +19 figure d’ailleurs parmi les meilleurs à travers le circuit Courteau.

«Nicolas a progressé dans son jeu depuis le début de la saison. Il possède plusieurs atouts. Son meilleur vendeur, c’est lui-même. Quant à savoir où il va sortir au repêchage de la LNH, c’est difficile à prédire pour l’instant», a affirmé Ducharme.

L’ex-Voltigeur Alex Barré-Boulet a pour sa part été élu attaquant par excellence du dernier mois. En dix parties, le centre de l’Armada de Blainville-Boisbriand a compilé 24 points (11-13).

Les Voltigeurs recevront les Sea Dogs de Saint-Jean (7-14-4-2), samedi soir, avant d’entamer un périple de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes.

«On ne pensait pas en gagner 40 de suite. La beauté de la chose, c’est qu’on joue dès demain. On doit apprendre de chaque situation. Peu importe l’adversaire, on sait qu’on doit jouer notre match au meilleur de nos capacités», a conclu Ducharme, en faisant référence à la performance en demi-teinte de son équipe face aux Cataractes de Shawinigan.

Partager cet article