Les Voltigeurs veulent faire mentir les experts

Les Voltigeurs veulent faire mentir les experts
Nicolas Guay

HOCKEY. Les experts du hockey junior ne donnent pas cher de la peau des Voltigeurs. Pour une quatrième saison consécutive, la formation drummondvilloise terminera dans les bas-fonds du classement, prédisent-ils.

Formant à nouveau la plus jeune équipe du circuit, le capitaine Nicolas Guay et ses coéquipiers vivent bien avec le fait de se retrouver dans le camp des négligés. À la veille de la saison 2017-2018, les protégés de Dominique Ducharme sont prêts à faire mentir les prévisions.

«Les experts, il ne faut pas toujours croire ce qu’ils disent! On n’est pas content de voir où ils nous classent, mais on ne s’en fait pas trop avec ça non plus. Je pense qu’on peut surprendre bien du monde. Et ce, dès cette année», a lancé Guay, jeudi, quelques minutes avant de grimper dans l’autobus menant l’équipe à Rouyn-Noranda.

Le centre de 18 ans ne s’inquiète pas outre mesure de l’inexpérience de ses coéquipiers, parmi lesquels on retrouve pas moins de 11 recrues.

«J’ai déjà vu des clubs très jeunes qui ont très bien performé. On est une équipe qui travaille fort. On est toujours sur la tâche. En attaque, on a beaucoup de vitesse. On est aussi très solides en défensive et devant le filet. On mise sur un bon mélange de gros bonshommes, de joueurs de talent et d’énergie», a affirmé l’ancien choix de deuxième ronde des Saguenéens de Chicoutimi, qui est passé à Drummondville l’hiver dernier dans la transaction impliquant Joey Ratelle.

Par ailleurs, les vétérans Yvan Mongo et Marc-Olivier Duquette ont été nommés assistants-capitaine des Voltigeurs jeudi.

Les Drummondvillois entameront la 36e saison de leur histoire en rendant visite aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir, à compter de 19 h 30. Le lendemain, ils feront un arrêt au domicile des Foreurs de Val-d’Or. Blessés au haut du corps lors des derniers matchs hors-concours, l’attaquant de 20 ans Nathan Hudgin et le défenseur de 16 ans Thomas Pelletier n’ont pas fait le voyage en Abitibi-Témiscamingue. Leur état de santé continuera d’être évalué sur une base quotidienne.

Les Devils impressionnés

Ignoré au dernier repêchage de la Ligue nationale, Nicolas Guay a réalisé un véritable tour de force en se frayant un chemin jusqu’au camp d’entraînement des Devils du New Jersey.

Tombé dans l’œil du recruteur québécois Pierre Mondou, le nouveau capitaine des Voltigeurs a d’abord été invité au camp de développement estival de l’équipe. Il a ensuite été convié au camp des recrues, puis au camp principal où il a eu l’occasion de côtoyer les vétérans de l’organisation durant quelques jours.

«C’était toute une expérience! J’ai toujours rêvé à ça. J’ai essayé d’en apprendre le plus possible. J’ai pris soin de remarquer comment les professionnels fonctionnent au quotidien. Ils ne sont pas là pour rien. J’ai appris beaucoup de choses. Je reviens ici avec un bon bagage d’expérience que je veux maintenant partager avec mes coéquipiers», a commenté celui dont le père, François Guay, a évolué dans les rangs professionnels mineurs durant 13 ans.

Le jeune Guay n’en était pas à sa première expérience professionnelle, lui qui a amorcé la dernière saison à Salzbourg, dans la division 2 du circuit autrichien.

«J’ai joué avec beaucoup de confiance. Les Devils ont bien aimé la transition que j’ai faite, de joueur offensif à joueur d’énergie. Dans le junior, je suis plus un marqueur et un fabricant de jeux, mais chez les pros, je ne suis pas habitué à la vitesse d’exécution. Je me suis donc concentré à patiner, à jouer de façon intense et à finir mes mises en échec», a expliqué le droitier de 6 pieds et 182 livres.

Partager cet article