Le conseil municipal dévoile ses comités

Le conseil municipal dévoile ses comités

Le nouveau conseil municipal de la Ville de Drummondville.

Crédit photo : Ghyslain Bergeron

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville entame son mandat en dévoilant les différents comités, formés en regard de la vision stratégique, déposée en mai 2017. 

L’annonce de la composition et de la création des différents comités de la Ville a été dévoilée lors de l’assermentation des conseillers municipaux, vendredi.

C’est le conseiller Yves Grondin qui assumera à nouveau le rôle de maire suppléant pour les quatre prochaines années.

Un nouveau comité a également vu le jour : celui consacré à la valorisation des quartiers et à la participation citoyenne, dont la présidence a été confiée à Yves Grondin.

La planification stratégique de 2017-2022, dévoilée il y a quelques mois, servira de ligne directrice pour plusieurs comités, «ce qui n’était pas le cas» auparavant, précise par écrit le directeur du cabinet du maire, Mathieu Audet.

D’après le maire Alexandre Cusson, la mobilité durable «devra être un enjeu incontournable du prochain mandat. Prendre des décisions sur la mobilité durable, c’est prendre des décisions qui vont affecter l’avenir de notre ville pour des dizaines d’années. C’est extrêmement important.» Un chantier en ce sens a donc été mis sur pied, lequel sera dirigé par le conseiller et délégué à l’environnement John Husk.

De plus, ce dernier sera à la tête du comité permanent sur la gestion des infrastructures et du territoire, qui devra fournir des recommandations au conseil d’ici le 30 septembre 2018, notamment concernant la mise à niveau de l’usine de traitement des eaux.

C’est Annick Bellavance qui assurera la présidence du Chantier sur la mise en valeur et le développement du corridor Saint-François, dans lequel se trouve le site de l’Amphithéâtre Saint-François, entre autres. Le site de l’ancienne Fortissimo occupera aussi une place de choix au sein des enjeux du prochain conseil.

Le comité consultatif d’urbanisme, sous la présidence de Catherine Lassonde, devra également fournir des recommandations au conseil d’ici la prochaine année, notamment concernant la requalification de sites potentiels.

La composition des différents comités est disponible sur le site de la Ville de Drummondville.

Rappelons que le premier conseil municipal du mandat aura lieu le 28 novembre prochain.

Délégations sectorielles des conseillers municipaux

Aînés Cathy Bernier
Circulation Daniel Pelletier
Développement social

et accessibilité universelle

William Morales
Environnement John Husk
Immigration, diversité culturelle et inclusion Dominic Martin
Jeunesse Stéphanie Lacoste
Jeux du Québec, été 2022, à Drummondville

(candidature potentielle)

Catherine Lassonde
Logement social Alain Martel
Relations internationales et jumelages Yves Grondin
Sécurité civile et incendie Jean Charest
Services publics dispensés par les autres paliers de gouvernement Annick Bellavance
Tourisme et grands événements Isabelle Marquis