Challenger : «Nos Canadiens ne l’auront pas facile»

Challenger : «Nos Canadiens ne l’auront pas facile»
Le tirage au sort servant à déterminer le tableau principal du quatrième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville a eu lieu dimanche. (Photo : gracieuseté Jean-Samuel Gauthier)

TENNIS. Les huit joueurs canadiens inscrits au quatrième Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville devront batailler ferme pour franchir le premier tour du tournoi. C’est le constat qui ressort à la suite du tirage au sort du tableau principal effectué dimanche, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Répertorié au 75e rang de l’Association de tennis professionnel (ATP), soit le meilleur classement pour un joueur dans l’histoire du tournoi drummondvillois, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil a été établi comme premier favori de la compétition. Au premier tour, l’athlète de 27 ans fera face au Croate Ante Pavic (290e rang mondial), mardi.

«Ma première impression, c’est que nos Canadiens ont des rondes difficiles devant eux. Vasek ne l’aura pas facile contre Pavic, un grand gaillard qui est assez fort en fond de terrain», a lancé d’entrée de jeu le directeur des tournois chez Tennis Canada, Richard Quirion.

Au cours des dernières semaines, Pospisil a remporté deux Challengers disputés sur des surfaces intérieures en France et en Hongrie. Le droitier de 6 pieds, 4 pouces et 185 livres a toutefois subi une amère défaite contre le jeune phénomène québécois Félix Auger-Aliassime au premier tour du tournoi d’Indian Wells, en Californie.

«Vasek devra mettre ça derrière lui et retrouver son rythme. C’est tout un changement de passer d’une surface extérieure, en plein désert, à une surface intérieure en l’espace de quelques jours. Comme il a beaucoup de charisme, il deviendra rapidement le favori de la foule», a affirmé Quirion.

Sixième favori du tournoi, le Britanno-Colombien Filip Peliwo (186e) affrontera le Colombien Alejandro Gonzalez (316e) en première ronde. «Ce sont deux joueurs très étanches en fond de terrain. Filip est un peu plus puissant, mais Gonzalez pourrait le contrer en remettant beaucoup de balles en jeu. Ça risque donc d’être un match avec de longs échanges», a analysé Richard Quirion, en rappelant que la surface du court central a récemment été rénovée.

Huitième favori du Challenger, l’Ontarien Brayden Schnur (202e) se frottera au Polonais Michal Przysiezny (947e). «Ce sont deux joueurs assez puissants. C’est un match qui va se jouer avec beaucoup de force», a dit Quirion.

Les amateurs auront également droit à un duel canadien entre le vétéran Frank Dancevic (346e), capitaine de l’équipe canadienne à la coupe Davis, et le jeune Jack Mingji Lin (1225e). «Frank n’a plus le même niveau d’entraînement qu’avant, lui qui est nouveau papa. Il devra se méfier de Jack, un ancien du centre national qui voit beaucoup d’action sur le circuit universitaire», a fait observer Quirion.

Les qualifications du Challenger de Drummondville se sont amorcées dimanche. (Photo gracieuseté Robert Borris)

Les Canadiens Samuel Monette (479e), Benjamin Sigouin (782e), et Pavel Krainik (776e) ont également reçu un laissez-passer pour le tableau principal.

Parmi les autres noms à surveiller, Quirion a identifié l’Espagnol de 17 ans Nikola Kuhn (209e), qui affrontera l’un des quatre joueurs issus des qualifications. «Kuhn est le genre de jeune joueur capable de se rendre jusqu’au bout. Il pourrait percer le top 100 d’ici la fin de l’année.»

Le champion de l’édition 2015 du tournoi drummondvillois, l’Australien John-Patrick Smith (221e), sera quant à lui opposé à l’Américain Christian Harrison (217e).

Poursuivant son aventure au tournoi d’Indian Wells, le Montréalais de 17 ans Félix Auger-Aliassime (169e) ne sera donc pas présent au Challenger de Drummondville. Les organisateurs fondaient de grands espoirs sur celui qui avait atteint la demi-finale du tournoi l’an dernier, s’inclinant devant l’éventuel vainqueur, l’Ontarien Denis Shapovalov.

«C’est tellement prodigieux ce qu’il accomplit à son âge! On ne devrait plus revoir Félix à Drummondville, car avec le genre de performances qu’il offre, il devrait être dans le tableau principal de tous les grands tournois d’ici l’an prochain», a souligné Richard Quirion.

Amorcées dimanche, les rencontres de qualification se poursuivront lundi. Pospisil et Dancevic devraient quant à eux s’entraîner ensemble en après-midi. Les premiers matchs du tableau principal seront disputés mardi avant-midi. En double, le tirage au sort aura lieu lundi.

L’horaire du tournoi est disponible en cliquant ici.

Partager cet article