Balmir : «Je ne compte pas faire trois rounds»

Balmir : «Je ne compte pas faire trois rounds»
Jordan Balmir et Daniel Przewieslik ont respecté le poids limite de 160 livres, vendredi midi, au Bistro de la gare. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BOXE. Tout est en place pour le gala de boxe pro-am de samedi soir, au Centrexpo de Drummondville. Le favori local Jordan Balmir (5-0-0, 3 K-O) et son adversaire Daniel Przewieslik (2-3-1, 2 K-O) ont aisément respecté la limite de poids de 160 livres lors de la pesée officielle, vendredi midi, au Bistro de la gare.

Souriant et débordant de confiance comme à son habitude, le Drummondvillois de 24 ans a fait osciller la balance à 158,9 livres. Przewieslik, un Polonais de 28 ans, a pour sa part affiché un poids de 157,5 livres. Après un face-à-face civilisé, les deux hommes ont pris la pose devant les caméras.

Jordan Balmir (Photo Ghyslain Bergeron)

«Je connais bien le rodéo. La limite est toujours accessible. C’est un processus qui fait partie de ma job et je suis habitué de bien la faire», a lancé Balmir, qui a rencontré son adversaire quelques minutes avant la pesée tenue sous la supervision de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

«Le premier contact a été très positif. On a beaucoup de respect l’un pour l’autre. Il a fait un long trajet en avion pour venir m’affronter ici. Il est content de se battre contre un adversaire de ma trempe. Je m’attends à un bon combat et à un bon show. Je suis excité. J’ai bien hâte de monter dans le ring», a ajouté le coloré boxeur.

Prévu pour six rounds, l’affrontement devrait se mettre en branle entre 22 h et 23 h. À sa toute première présence en finale dans les rangs professionnels, Balmir entend ne pas se laisser emporter par ses émotions.

«Je m’attends à un combat à la hauteur de ce que j’ai imaginé. Je vais mettre en pratique tout ce que j’ai appris dans le gymnase. Je vais prendre mon temps et je vais écouter mes coachs. Ils ne veulent pas que je dise ça, mais honnêtement, je ne compte pas faire plus que trois rounds», a laissé tomber Django.

Michaël Cyr fier de son parcours

Michaël Cyr affrontera Christian Villela. (Photo Ghyslain Bergeron)

Au total, la carte de ce gala comptera cinq combats chez les professionnels. Chez les poids moyens (160 livres), Michaël Cyr fera ses débuts en boxe, lui qui évolue habituellement dans le milieu des arts martiaux mixtes. Originaire de Saint-David, près de Drummondville, le droitier de 28 ans se frottera au gaucher Christian Villela (1-1-0), un Mexicain de 35 ans.

«Je suis prêt à vivre cette première expérience. Ce sont deux sports complètement différents, mais ce sera un gros plus dans mon bagage. Je ne ferme la porte à rien pour la suite de ma carrière», a commenté Cyr, qui se décrit comme un combattant explosif.

«Je suis très agressif, mais j’ai pris de la maturité depuis dix ans. Je me sens plus en contrôle de moi-même que dans le passé. J’ai hâte et je me sens bien. Je suis à la fois calme et excité.»

Père d’un garçon de 4 ans, Cyr se veut un athlète complet puisqu’il évolue également au hockey dans l’uniforme du Condor de Saint-Cyrille. «Je suis pas mal fier de mon parcours. J’espère que mon gars va prendre exemple sur moi. Le sport m’a appris que ce n’est pas juste le talent qui compte. La discipline, le travail et l’acharnement sont des valeurs importantes que je veux transmettre à mon fils.»

En demi-finale, les vétérans québécois Whitney Baille (4-0-0) et Dave Leblond (2-2-0) croiseront le fer dans un duel prévu pour quatre rounds chez les super-légers. Les autres combats professionnels opposeront le gaucher François Pratte (4-0-0) et le Mexicain Gerardo Sanchez (1-1-0) chez les poids plumes ainsi que Tommy Houle (débuts) et le Polonais Lukasz Kuc (1-3-1) chez les super-moyens.

En carte préliminaire, à compter de 19 h, le gala permettra à de nombreux boxeurs amateurs de la région se faire valoir. Les Drummondvillois Kévin Chauvette et Estéban Nadeau seront notamment de la partie.

Il s’agira d’un premier combat de boxe pro-am à Drummondville depuis que l’olympien Benoit Gaudet a enflammé le Centre Marcel-Dionne, en 2006 et en 2007.

Au départ, les organisateurs espéraient attirer une salle comble de plus de 1000 spectateurs. À la veille du gala, environ 600 billets ont trouvé preneur.

«On aurait préféré que tous les billets soient vendus. On a fait tout ce qu’il fallait pour rejoindre la population. Des billets seront disponibles à la porte. On s’attend maintenant à accueillir près de 800 spectateurs», a précisé le promoteur Serge Balmir, qui organise l’événement en collaboration avec Rixa promotions.

Partager cet article