De l’émotion pure dans le ring du Centrexpo (photos)

De l’émotion pure dans le ring du Centrexpo (photos)
Jan-Michael Poulin (à droite) a vaincu Sébastien Bouchard par décision unanime des juges, samedi soir, en finale du gala de boxe présenté au Centrexpo Cogeco. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BOXE. Les 28 boxeurs professionnels et amateurs qui ont grimpé dans le ring du Centrexpo Cogeco ont offert des performances captivantes et des moments de pure émotion aux quelque 1700 spectateurs assistant au gala organisé conjointement par New Era Promotion et le collège Team Bergeron, samedi soir.  

En finale du volet professionnel, Jan-Michael Poulin (10-3-1) est venu à bout de Sébastien Bouchard (20-4-1) par décision unanime. Au bout de dix rounds endiablés, les trois juges ont remis des cartes de 96-94, 96-94 et 97-93 en faveur du pugiliste de Mascouche. Déjà champion canadien des poids moyens (160 livres), ce dernier a mis la main sur le titre canadien des poids super mi-moyens (154 livres).

Jan-Michael Poulin célébrant sa victoire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir dominé les trois premiers rounds, Poulin a vu Bouchard revenir en force en milieu de combat. Les derniers rounds se sont transformés en une véritable guerre de tranchées.

«Je m’attendais à ce qu’il me mette de la pression en début de combat, mais il a décidé de reculer, a expliqué le nouveau double champion canadien à sa sortie du ring. Ça m’a complètement surpris, mais ça m’a permis de prendre l’avantage dans les premiers rounds. Il est revenu en force. J’ai dû le respecter, mais j’ai su revenir fort vers la fin du combat pour aller chercher des rounds.»

Ralenti par une blessure au coude droit, le gaucher a complété un premier combat de dix rounds en carrière.

«J’ai le défaut d’avoir 41 ans; j’ai la pression de gagner. Je sais que si je perds, on va dire que je suis vieux, que je suis fini. Alors cette victoire, c’est un soulagement. On passe maintenant au prochain objectif. Je m’attends à un combat pour un titre international. Je sens que je progresse toujours malgré mon âge.»

Victime d’une profonde coupure près de l’œil droit au cinquième round, Sébastien Bouchard n’a pas caché sa déception à la suite de cette deuxième défaite consécutive.

Sébastien Bouchard a été victime d’une coupure près de l’œil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Toute ma carrière, j’ai commencé mes combats lentement. Ça a été long avant que j’embarque dans le momentum. J’ai décollé au quatrième round. C’est là que j’ai ouvert les valves. C’était un combat serré, mais sincèrement, je pense lui avoir fait beaucoup plus mal que lui m’a fait mal. Je lui ai fait mal au corps, mais les juges ne voient pas ça. Ils voient les coups portés à la tête», a lancé le boxeur de 36 ans.

«J’ai un goût très amer en ce moment, mais au moins, je pense qu’on a donné un bon show aux gens», a ajouté la fierté de Baie-Saint-Paul.

En raison du grand respect qui règne entre eux, les deux adversaires ont révélé avoir eu de la difficulté à se préparer mentalement pour ce combat. «Jan-Michael, c’est tellement une bonne personne. Les deux, on n’avait pas le feu. C’était spécial comme feeling», a confié Sébastien Bouchard, qui a également été ralenti par un virus et une vieille blessure à l’épaule pendant son camp d’entraînement.

Victoire de Jordan Balmir

En demi-finale du gala «Triumfight», la vedette locale Jordan Balmir (11-2-0) a vaincu le Torontois Daniel Roach (2-4-2) par décision unanime dans un combat disputé chez les poids moyens (160 livres). Le Drummondvillois de 31 ans, qui effectuait un retour dans le ring après avoir concentré sa carrière sur les arts martiaux mixtes professionnels, n’a pas manqué de soulever une foule conquise d’avance. À l’issue des six rounds, les juges ont remis trois cartes identiques de 58-56 en sa faveur.

Daniel Roach s’est défendu pendant la majeure partie du combat face à Jordan Balmir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Très émotif lorsque rencontré par L’Express dans les coulisses du Centrexpo peu après son combat, Jordan Balmir n’a pas caché avoir dû puiser au fond de ses ressources pour venir à bout de son adversaire. Une blessure à un genou l’a notamment ennuyé.

«Roach a été beaucoup plus coriace que je croyais. Il était capable d’encaisser mes coups. C’était impressionnant! De mon côté, j’ai dépensé de l’énergie à des places où je n’aurais pas dû en dépenser. Je n’ai pas assez généré mes coups d’en bas. J’ai utilisé beaucoup trop mon tronc et le haut de mon corps. Je n’ai pas utilisé mes jambes comme j’aurais dû, mais c’est l’expérience qui rentre.»

«D’entendre les gens crier et m’encourager, ça m’a beaucoup aidé, a ajouté celui qu’on surnomme Django. J’ai utilisé la foule pour canaliser mon énergie.»

Questionné sur son avenir, Jordan Balmir a fait savoir que ses prochains combats devraient être disputés en arts martiaux mixtes.

«Les coups à la tête, ça fait son temps. J’aime le chamaillage, la lutte et le jiu-jitsu. Je vais continuer à m’entraîner, mais de manière plus saine.»

Mission accomplie pour Team Bergeron

Cette soirée a permis à deux boxeurs du collège Team Bergeron d’effectuer leurs débuts professionnels devant de nombreux proches et amis. Chez les 180 livres, Steven Généreux a infligé un K-O à Olivier Rhein au troisième round. Le Drummondvillois de 31 ans n’a pas tardé à s’imposer, expédiant son adversaire au tapis une première fois dès le deuxième assaut.

Steven Généreux a passé le K-O à son adversaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Steven se prépare depuis qu’il est jeune pour réaliser son rêve de boxer professionnel, a mis en contexte son entraîneur, Yanick Bergeron, rencontré par L’Express aux abords du ring. C’est ce soir que ça s’est passé, dans sa ville : on ne pouvait pas demander mieux! Au début, il y avait un petit stress normal, mais il est resté calme. Il a pris son temps. Notre plan de match s’est déroulé à merveille. Sa vitesse, sa finesse et son expérience dans les sports de combat ont fait la différence. On est pas mal fiers de lui!»

Chez les poids moyens, Jean-François Mosimann s’est avoué vaincu par décision unanime devant Carl Demontigny. Envoyé au tapis à deux reprises dans les deux premiers rounds, le Drummondvillois de 34 ans a néanmoins tenu le coup jusqu’à la fin du combat de quatre rounds.

«Mosimann, c’est un guerrier dans l’âme, a lancé Yanick Bergeron. Ce soir, il a été à la guerre. Il s’est fait pincer au premier round; ça l’a ralenti un peu, mais il n’a jamais abandonné. Il se battait contre un boxeur pur. Au début, il était déstabilisé, mais il s’est vite ajusté. Il a terminé le combat en force. Pour moi, c’est une victoire. C’est mission accomplie pour lui et Steven.»

Jean-François Mosimann (à droite) s’est incliné devant Carl Demontigny. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au total, sept combats professionnels et autant de combats amateurs ont été disputés. En finale du volet amateur, Karl St-Martin (Team Bergeron) s’est incliné par K-O au premier round face à Chad Soucy (Club Performance).

«Karl était prêt pour ce combat, mais il affrontait un grand gaucher qui n’avait pas un style traditionnel, a souligné Yanick Bergeron. Il s’est fait pincer par une gauche. Dans un combat, un seul coup de poing peut faire la différence. C’est pour ça qu’on dit toujours à nos athlètes de rester alertes et lucides, peu importe l’allure du combat. C’est une précieuse expérience pour Karl. Je suis super fier de lui.»

Résultats professionnels

– Guillaume Gosselin (Plessisville) livre un combat nul contre Simon Rilser (Longueuil)

Jan-Michael Poulin avec sa ceinture. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Jean-François Mosimann (Drummondville) s’incline par décision unanime devant Carl Demontigny (Terrebonne)

– David Canuel (Repentigny) s’incline par décision unanime contre Justin Grant (Montréal)

– Steven Généreux (Drummondville) l’emporte par K-O au troisième round contre Olivier Rhein (Montréal)

– Terry Osias (Longueuil) gagne par décision unanime contre Marcos Nicolas Karalitzky (Argentine)

– Jordan Balmir (Drummondville) l’emporte par décision unanime contre Daniel Roach (Toronto)

– Jan-Michael Poulin (Mascouche) gagne par décision unanime contre Sébastien Bouchard (Baie-Saint-Paul)

Résultats amateurs

– Cédryk Carrière (Team Bergeron) affronte Jacob Desjourdy (combat de démonstration)

Keven Beaudet, de Team Bergeron, célèbre sa victoire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Yan Blanchette (Team Bergeron) s’incline par décision unanime contre Samuel Heusler

– Carl Fréchette (Team Bergeron) vainc Corpetino Randimbisoa par décision unanime

– Alexis Pion (Team Bergeron) s’incline par décision unanime contre Maxime Leblanc

– Jacob Gosselin (Ultimaction) gagne par décision majoritaire contre Jeremy Tep

– Keven Beaudet (Team Bergeron) l’emporte par décision partagée contre Christophe Groleau

– Karl St-Martin (Team Bergeron) s’incline par K-O au premier round face à Chad Soucy

D’autres photos à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article