Tout est en place pour le gala de boxe au Centrexpo (photos)

Tout est en place pour le gala de boxe au Centrexpo (photos)
Sébastien Bouchard et Jan-Michael Poulin ont respecté la limite de poids lors de la pesée officielle, vendredi, au Bistro de la gare. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BOXE. Tout est en place pour le gala de boxe professionnelle et amateure qui se déroulera samedi soir, au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Les deux principales têtes d’affiche de l’événement, Sébastien Bouchard (20-3-1) et Jan-Michael Poulin (9-1-3), ont respecté la limite de poids lors de la pesée officielle, vendredi après-midi, au Bistro de la gare. Après un face-à-face civilisé, les deux rivaux ont pris la pose devant les caméras, souriants et débordants de confiance.

Le face-à-face entre Sébastien Bouchard et Jan-Michael Poulin a été civilisé. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Prévue pour dix rounds, la finale de cette soirée mettra à l’enjeu la ceinture canadienne des poids super mi-moyens (154 livres). Évoluant habituellement chez les mi-moyens (147 livres), Sébastien Bouchard a fait osciller la balance à 153,4 livres.

«Je suis en pleine forme, même si c’est difficile de jumeler un camp d’entraînement avec la vie familiale. Les enfants nous ramènent parfois des virus à la maison ou ils nous réveillent la nuit», a raconté Sébastien Bouchard dans une entrevue accordée à L’Express quelques minutes après la pesée.

S’attendant à un combat «très dur», le boxeur de 36 ans originaire de Baie-Saint-Paul assure qu’il est prêt à livrer une rude bataille.

«Jan-Michael, c’est un gars qui a roulé sa bosse chez les amateurs avant de faire le saut chez les pros. Les gens le connaissent un peu moins, mais de notre côté, on connaît son potentiel. On sait qu’il est dangereux. C’est un gaucher, ce qui ajoute toujours à la difficulté. On sait qu’il cogne très dur des deux mains. C’est pourquoi on s’attend à un gros combat.»

«De mon côté, je suis tout le temps bien préparé, a ajouté Sébastien Bouchard. Je ne suis pas reconnu pour ma force de frappe, mais je suis toujours prêt à faire le maximum de rounds.»

Pour sa part, Jan-Michael Poulin a affiché précisément 154 livres sur la balance. L’athlète natif de Mascouche est l’actuel champion canadien des 160 livres.

«Ça a été un peu compliqué de faire le poids, parce que l’eau chaude était tiède au Dauphin. Je voulais prendre un bain chaud pour perdre les dernières livres, alors j’ai dû aller dans un autre hôtel», a relaté Jan-Michael Poulin.

«J’ai hâte à demain, a poursuivi le boxeur de 41 ans. Ça fait longtemps que j’attends ce moment-là. J’ai la chance de devenir champion une deuxième fois : je ne vais pas la manquer. Je me suis entraîné super fort en Floride avec mon entraîneur Jessy Ross Thompson. On a mis toutes les chances de notre bord. On a varié nos partenaires d’entraînement. On est prêts pour ce combat-là.»

Jan-Michael Poulin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À l’instar de son adversaire, Jan-Michael Poulin s’est dit prêt à disputer les dix rounds. «Sébastien a beaucoup d’expérience chez les amateurs et les pros. Je m’attends à ce qu’il soit hargneux et résilient, mais je m’attends à avoir le dessus à chacun des rounds. Je vais montrer que je suis meilleur au niveau de la vitesse et de la technique. Tôt ou tard, mes coups vont commencer à lui faire mal.»

Jordan Balmir à son zénith

En demi-finale du gala, la vedette locale Jordan Balmir (10-2-0) affrontera le Torontois Daniel Roach (2-3-2). Prévu pour six rounds, ce combat sera disputé chez les poids moyens (160 livres). Ayant fait osciller la balance à 159,1 livres, Jordan Balmir s’est dit dans une forme impeccable.

Jordan Balmir et Daniel Roach ont plaqué leur front l’un contre l’autre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je suis à mon summum, à mon zénith! Je suis très excité. J’ai vraiment hâte de mettre les pieds dans l’arène et d’aller combattre pour l’amour du sport», a lancé le Drummondvillois, dont le dernier combat en boxe remonte à il y a plus de deux ans.

Appuyant son front contre celui de son opposant lors du traditionnel face-à-face, Balmir a semblé déranger Roach l’espace d’un instant. L’Ontarien a affiché un poids de 158,2 livres.

«Je m’attends à affronter un adversaire coriace, qui a des couilles et du courage, a affirmé celui qu’on surnomme Django. Je vais devoir garder les mains hautes et rester prudent en tout temps. Je ne sous-estime pas l’adversaire, mais je ne me sous-estime pas non plus. Ce sera tout un combat, mais je pense être capable de faire ce qu’il faut pour remporter la victoire.»

Partie remise pour Kevin Généreux

Tenue sous la supervision de la Régie des alcools, des courses et des jeux, la pesée officielle a vu 13 des 14 boxeurs professionnels présents respecter la limite de poids requise. Seul le Longueuillois Terry Osias (12-0-0) n’a pas été en mesure d’y arriver, dépassant la limite de 180 livres par 0,3 livre. Son adversaire, l’Argentin Marcos Nicolas Karalitzky (8-8-2), a affiché un poids de 178,2 livres. Ce combat devrait néanmoins avoir lieu comme prévu.

Face-à-face entre Steven Généreux et Olivier Rhein. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Organisé par l’agence New Era Promotion, le gala «Triumfight» permettra à plusieurs boxeurs d’effectuer leurs débuts professionnels. Chez les 180 livres, le Drummondvillois Steven Généreux affrontera le Montréalais Olivier Rhein. Chez les 160 livres, le Drummondvillois Jean-François Mosimann se frottera à Carl Demontigny (Terrebonne).

Chez les 158 livres, David Canuel (Repentigny), fera ses débuts professionnels contre le Montréalais Justin Grant (1-2-0). Enfin, chez les 147 livres, Guillaume Gosselin (Plessisville) et Simon Risler (Montréal) croiseront le fer dans une reprise de la demi-finale des derniers Gants dorés.

Notons que le combat impliquant Kevin Généreux a dû être annulé. Le Drummondvillois est toujours ennuyé par une blessure à la jambe. «Ce n’est pas facile de revenir d’une blessure, a souligné son entraîneur, Yanick Bergeron. Le mental était là, mais le corps n’a pas suivi. Ce n’est toutefois que partie remise pour lui.»

Carl Demontigny et Jean-François Mosimann. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Mettant en vedette plusieurs boxeurs du Collège Team Bergeron, le volet amateur de cette soirée se mettra en branle dès 18 h.

Les organisateurs du gala espèrent accueillir une salle comble de 2000 spectateurs. Jusqu’ici, quelque 1300 billets ont déjà trouvé preneur.

D’autres photos à voir plus bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article