Un projet de 3 M$ pour le centre des loisirs de Saint-Germain

Un projet de 3 M$ pour le centre des loisirs de Saint-Germain
Mario Dumont, directeur des opérations chez Box Pack, Marc- André et Stéphane Pépin , copropriétaire de Box Pack, entourent la mairesse de Saint-Germain, Nathacha Tessier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURES. Les loisirs de Saint-Germain-de-Grantham auront un tout nouveau visage en 2019. Un projet d’envergure évalué à 3 M$ permettra d’ériger un tout nouveau bâtiment ainsi qu’une patinoire couverte en plus de plusieurs espaces citoyens. Les élus et partenaires ont lancé, lundi matin, la campagne de financement.

La campagne de financement n’était pas encore lancée qu’un peu plus de 75 % de l’objectif était atteint. Une douzaine de partenaires déjà impliqués dans la campagne ont amassé 190 000 $ sur un objectif de 250 000 $.
«Le développement et la croissance d’une municipalité passent par une offre de services aux citoyens moderne et diversifiée. Nos infrastructures de loisirs actuelles sont désuètes et ne répondent plus à la demande croissante de la population très active sur notre territoire. Le moment est maintenant venu pour la communauté de se doter du chaînon manquant de notre avenir collectif. Si la campagne nous permet d’amasser plus de dons, on pourra bonifier l’offre ou tout simplement diminuer l’emprunt effectué», a exprimé Nathacha Tessier, mairesse de la municipalité.


Le nouveau complexe signé par la firme Faucher Gauthier a été présenté lundi matin. Il contiendra une patinoire couverte et des vestiaires, une salle multifonctionnelle, une aire de cuisine communautaire, des espaces dédiés aux organismes du milieu, ainsi qu’une agora se transformant en un espace de vie citoyen une fois la glace fondue.

Ce projet crucial pour le développement de la communauté est financé en grande partie par le Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds pour les petites collectivités. Le montant de la subvention couvre jusqu’à 2 000 000 $. La municipalité a réservé un montant de 500 000 $ et fera un règlement d’emprunt de 250 000 $.

Un don majeur d’entrée de jeu

Après avoir confirmé un don majeur de 100 000 $, le président des Emballages Box Pack Marc-André Pépin, appuyé par son frère Stéphane, a accepté d’agir à titre de président d’honneur de la campagne de financement. Le Centre des loisirs portera ainsi le nom Emballages Box Pack.

«Nous sommes conscients de l’importance de ce nouveau Centre des loisirs et du parc Yvon Lambert pour la communauté et nos employés. Ce projet nous rejoint dans nos valeurs. Nous sommes heureux et fiers d’investir dans la jeunesse, dans la famille et dans le sport. J’invite d’ailleurs la communauté et les autres entreprises à s’investir dans ce projet phare pour Saint-Germain», a mentionné M. Pépin.

Initialement, le toit de la patinoire devait être en bois, mais l’administration a dû revoir les plans.
«La toiture de bois ferait dépasser les coûts d’environ 600 000 $. Afin d’assurer une saine gestion financière du projet, nous avons décidé de faire redessiner la toiture en acier, en incluant quelques sections en bois. Nous procéderons à deux appels d’offres et nous évaluerons les prix», a ajouté Nathacha Tessier.

L’ancien chalet des loisirs sera détruit.

D’autres projets sur les planches

Dans la foulée du projet, certaines sections du parc Yvon Lambert seront réaménagées afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et intégré. Un nouveau parc à chiens verra le jour cet été. Le jeu de fer a récemment été déménagé et réaménagé. La surface du boisé a été refaite l’automne dernier et un projet d’éclairage et d’aménagement de bancs à l’intérieur des sentiers est prévu en 2019. En plus d’être bientôt doté d’un nouveau Centre des loisirs moderne, le parc offrira 16 plateaux sportifs et communautaires.

Les citoyens peuvent contribuer en effectuant un don. Pour les dons de 100 $ et plus, leur nom sera inscrit sur la vitrine des partenaires à l’intérieur du futur Centre. Il est possible d’effectuer un don de façon classique par chèque ou en ligne, en visitant le site de la campagne de financement www.icionaledon.ca.

Partager cet article