Main-d’œuvre immigrante : «On va aider», dit le ministre Hussen

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Main-d’œuvre immigrante : «On va aider», dit le ministre Hussen
Marc Soucy, directeur général de Soucy Plastique et Éric Côté, directeur général du Groupe Soucy, ont discuté avec le ministre Ahmed Hussen. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen était en visite aujourd’hui à Drummondville pour se faire sa propre idée des importants besoins en main-d’œuvre d’une communauté en croissance, convaincu que l’immigration fait partie de la solution.

M. Hussen (ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté) a profité de son passage pour rencontrer des gens d’affaires, dont la Ferme des Voltigeurs, Metallus et Soucy, des dirigeants de la Société de développement économique (SDED) et des intervenants du Réseau interculturel de Drummond (RID) pour connaître les particularités de la situation drummondvilloise.

«Je tenais à voir par moi-même l’impact que peut avoir l’immigration sur une municipalité comme Drummondville, qui est une ville en croissance et qui a besoin de travailleurs. L’immigration a eu des bénéfices dans des grandes villes mais aussi dans de petites villes au Canada. Ici, je constate qu’il y a un bon leadership, notamment celui du maire (Alexandre Cusson), et que des efforts sont déployés pour attirer des immigrants. C’est ce qu’il faut faire, surtout dans des pays francophones», a-t-il fait valoir lors d’un bref entretien avec L’Express ce midi dans une salle de Soucy Plastique. Il a particulièrement mis en évidence la récente mission de recrutement en Tunisie effectuée par le maire Cusson et le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

Le ministre du gouvernement Trudeau n’a pas caché qu’il est venu pour apprendre. «Je suis ici pour apprendre et voir ce que je peux faire pour aider. Car, nous allons aider, que ce soit en accélérant le processus d’immigration ou en contribuant à améliorer le recrutement. Je réalise l’ampleur des défis et ma job est d’aider à amener ici le plus rapidement possible des travailleurs qui sont qualifiés», a-t-il ajouté.

Le cabinet du ministre a porté à l’attention de L’Express un récent article du Globe & Mail intitulé : «Drummondville’s grand seduction : A Quebec town rolls out the welcome mat for immigrants». L’article écrit par Ingrid Peritz raconte comment le maire Alexandre Cusson s’est fait accueillant lors d’une visite d’immigrants, venus en autobus (de Montréal), dans le cadre d’une tournée organisée par la Fédération des Chambres de commerces du Québec. Il a été maintes fois souligné que les immigrants ont tendance majoritairement à s’installer à Montréal alors que la majorité des emplois disponibles sont dans en région.

Partager cet article