Invitation aux activités de la Journée nationale des patriotes

Invitation aux activités de la Journée nationale des patriotes
C'est dans ce bâtiment qu'est situé le siège social de la SSJB du Centre-du-Québec. (Photo : Photo d'archives)

ACTIVITÉS. À l’approche de la Journée nationale des patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) invite le public à participer aux activités qui se dérouleront pour rappeler les événements déterminants dans l’histoire du Québec auxquels cette journée se réfère.

C’est le lundi 21 mai, de 19 h à 20 h 30, dans les locaux de la SSJBCQ situés au 222 rue St-Marcel qu’aura lieu la conférence «La révolte des patriotes» donnée par l’historien Gaëtan St-Arnaud. M. St-Arnaud reviendra sur le fil des événements de 1837-38 ainsi que sur leurs causes profondes.

De plus, une campagne de fierté aura lieu à travers le territoire centricois au moyen de drapeaux des patriotes qui seront déployés 3 jours avant et 3 jours après le 21 mai dans les municipalités des MRC Nicolet-Yamaska et de Drummond.

Par ailleurs, le 23 mai prochain à 19 h au Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard d’Aston, se tiendra la soirée des remises des Mérites en histoire et du prix Lionel Groulx de la SSJBCQ. Cette cérémonie a pour objectif d’honorer les élèves centricois ayant obtenu 95 % et plus à l’épreuve ministérielle d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté de 4e secondaire en juin 2017. De plus, pour souligner le travail remarquable des enseignants accompagnant les élèves vers la réussite, une médaille de l’assemblée nationale sera remise à l’un ou l’une d’entre eux. Enfin, le prestigieux Prix Lionel-Groulx sera remis à une personne ou à un groupe ayant réalisé un travail exceptionnel en matière d’histoire et de patrimoine.

Il est aussi à noter que pour une troisième année consécutive, la SSJBCQ en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), est fière d’offrir au public, et plus particulièrement aux enseignants de la région, une magnifique brochure pédagogique sur l’histoire des rébellions éditée à 20 000 exemplaires. Cette brochure a pour vocation première de parfaire et de compléter les connaissances de la population et des élèves de 3e et 4e secondaire sur les évènements qui ont conduit aux soulèvements de 1837-1838.

«Rappelons que depuis près de 75 ans, la SSJBCQ  et les Sociétés partenaires réunies au sein du MNQ font la promotion de la langue, de l’histoire, de l’identité et des commémorations au Québec. C’est pourquoi en 2002, lorsque le premier ministre Bernard Landry a instauré la Journée nationale des patriotes afin d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont milité pour les droits de la majorité, dont celui du peuple à se gouverner lui-même, nous avons contribué à faire connaître l’importance de cette commémoration par la réalisation de plusieurs activités à travers le Québec» a déclaré Gisèle Denoncourt, directrice de la SSJBCQ.

Garder bien vivant le souvenir de la lutte menée par les patriotes pour l’obtention de droits démocratiques fait partie intégrante de la mission de la Société Saint-Jean-Baptiste. « Il y a 181 ans, des Québécois déterminés ont entrepris, avec des moyens dérisoires, une lutte pour défendre des principes d’égalité, de justice et de respect des valeurs communes. La mémoire de cette lutte nous sera rudement utile pour faire face aux défis du 21e siècle » de préciser le président de la SSJBCQ, monsieur Jocelyn Gagné.

La SSJBCQ est un organisme à but non lucratif (OBNL) autonome financièrement et indépendant des partis politiques. Sa mission est de promouvoir la culture, l’identité et la fierté québécoises. Pour réaliser sa mission, la SSJBCQ s’est dotée d’un volet économique, 100 % québécois, la vente d’assurance vie et de produits financiers. La SSJBCQ fait partie des entreprises d’économie sociale car ses bénéfices sont réinvestis annuellement dans plus de 250 projets et événements tels que concours littéraires, prix et bourses, Jeudis en chansons, activités scolaires en français et en histoire, commémorations historiques etc. Elle agit comme mandataire de la fête nationale au Centre-du-Québec pour coordonner le déploiement des célébrations des 23 et 24 juin. Près de 250 bénévoles de la SSJBCQ œuvrent sur tout le territoire centricois.

 

 

 

Partager cet article