Me André Biron redevient avocat à 84 ans!

Me André Biron redevient avocat à 84 ans!
Me André Biron

L’ex-juge de la Cour supérieure André Biron retourne à la pratique du droit en se joignant au cabinet de Me Paul Biron, de Drummondville, à l’âge vénérable de… 84 ans!

«Oui, j’ai accepté une fonction d’avocat conseil, mais attention, je ne travaillerai pas à plein temps. Il faut bien que je me garde du temps pour deux ou trois parties de golf par semaine», lance-t-il avec sérénité.

Me André Biron est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1955) où il a reçu de nombreuses distinctions dont la Licence en droit «magna cum laude», la médaille du Gouverneur général décernée à l’étudiant classé premier lors des examens de licence ainsi que la médaille du Barreau de Paris attribuée à l’étudiant classé premier en droit civil lors des examens.

«J’ai décliné une première fois une offre de Paul Biron (les deux hommes ne sont pas parents), mais j’ai été intéressé à une autre occasion par un recours collectif qui allait lui demander beaucoup de temps et c’est alors que, sachant qu’il aurait besoin d’aide pour cette importante cause, je lui ai offert de l’aider. Ce qu’il a accepté.

«Pourquoi je reviens à la pratique? Parce que c’est ce que j’aime faire. Après avoir pris une retraite obligatoire comme juge à 75 ans, j’ai fait du bénévolat et j’ai donné des consultations gratuites. Mais là, avec une secrétaire fort compétente qui est technicienne juridique et avec le support informatique du cabinet, je m’amuse. Il ne faut pas oublier une chose, comme l’a fait remarquer récemment une citation du chroniqueur Michel Beaudry : le jeune coure plus vite que l’ancien mais l’ancien connait la route».

Natif de Drummondville où il a toujours résidé malgré ses occupations professionnelles à Montréal et à Québec, Me André Biron a été nommé juge de la Cour Supérieure le 22 décembre 1977. Il y a siégé pendant 17 ans, œuvrant dans tous les domaines du droit. De 1995 jusqu’à sa retraite le 31 août 2004, il a siégé à la Cour d’Appel du Québec à titre de juge ad hoc.

Quant à l’étude légale de Me Paul Biron, elle a été fondée en 1932 par son père Me Antoine Biron, qui fut aussi maire de Drummondville de 1950 à 1954.

Partager cet article