L’organisme Partance reçoit 196 111 $ pour réaliser un projet lié à l’égalité

L’organisme Partance reçoit 196 111 $ pour réaliser un projet lié à l’égalité
Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, Annie Jean, directrice générale de Partance, et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson. (Photo : gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. L’organisme Partance a reçu du gouvernement du Québec une aide financière de 196 111 $ pour soutenir un projet visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La somme a été confirmée par le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et le député de Johnson, André Lamontagne, au nom de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Le projet vise à informer les femmes immigrantes relativement aux lois et règlements en vigueur au Québec destinés à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, et leur permettre de développer leur capacité à faire valoir leurs droits dans le cadre du travail.

Par le biais de mises en situation filmées et de jeux de rôles, les participantes aux ateliers pourront mieux comprendre l’évolution de la société québécoise dans sa volonté d’établir des relations égalitaires entre les femmes et les hommes, particulièrement dans l’environnement de travail, et comment faire face aux rapports de forces basés sur la discrimination de genre et culturelle.

Au total, 2,9 M$ ont été octroyés pour la réalisation de 18 projets visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. De ces projets, 4 ont une portée nationale, 13 ont une portée régionale et 1 projet a une portée à la fois régionale et nationale.

«Pour Partance, l’égalité entre les femmes et les hommes doit dépasser nos frontières. À travers notre projet, d’ici ou d’ailleurs, on est toutes dans le même bateau, financé par le Secrétariat à la condition féminine, notre organisme pourra contribuer concrètement à promouvoir cette valeur fondamentale pour les Québécoises et les Québécois, auprès des nouvelles arrivantes. Nous considérons que notre mission s’adresse à toutes les femmes qui veulent intégrer le marché du travail, qu’elles soient natives du Québec ou qu’elles aient vu le jour sous d’autres cieux. Grâce à la contribution du Secrétariat à la condition féminine, nous allons pouvoir réaliser ce projet qui nous tient à cœur», a fait savoir Annie Jean, directrice générale de Partance.

La ministre Martine Biron a quant à elle indiqué : «L’égalité entre les hommes et les femmes est un travail de tous les instants. Malgré d’importantes avancées au Québec, il reste du travail à faire pour solidifier les acquis et s’assurer que toutes les femmes peuvent contribuer à la société à la hauteur de leurs ambitions. Je salue le travail des organismes qui ont l’égalité à cœur.» (LT)

Partager cet article