L’heure est aux dernières décisions

L’heure est aux dernières décisions
Rémy Anglehart. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À la veille de la date limite des transferts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Voltigeurs ont infligé un revers de 5-0 aux Cataractes, dimanche, dans un match hors-concours disputé au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Menant 1-0 après les 20 premières minutes, les Drummondvillois ont pris une sérieuse option sur la victoire en enfilant trois buts au deuxième engagement. Après avoir subi trois défaites pour amorcer cette folle séquence de cinq parties en l’espace de huit jours, la troupe de Steve Hartley a signé un deuxième gain consécutif.

«Après la première période, on a challengé les gars, a expliqué Steve Hartley. On devait être meilleurs dans plusieurs aspects du jeu, à commencer par notre niveau de compétition. Tant défensivement qu’offensivement, on devait s’impliquer physiquement pour gagner nos batailles à un contre un. À partir de la deuxième période, on a élevé notre niveau de compétition. C’est ce qui a fait la différence.»

Les Voltigeurs ont finalement décoché pas moins de 43 tirs vers le filet défendu par le vétéran Justin Blanchette. Testé à 22 reprises, la recrue Jacob Leblanc a obtenu le blanchissage. «Leblanc a été solide, à l’image de son camp. Ce n’est pas facile d’être peu sollicité, mais on a donné quelques bonnes chances de marquer. Il a fait les arrêts quand on avait besoin de lui», a souligné Hartley.

Relégué au rang de quatrième joueur de 20 ans de l’équipe, Rémy Anglehart s’est distingué en touchant la cible à deux reprises. L’ex-attaquant de l’Armada a obtenu sept lancers vers le filet adverse. «Notre évaluation se poursuit chez nos joueurs de 20 ans. Chose certaine, les quatre sont de calibre LHJMQ. Chacun possède des outils intéressants et chacun a son utilité», s’est limité a dire Hartley.

Acquis sur le marché des transactions au cours des derniers jours, le défenseur de 20 ans Mathieu Charlebois (une passe), le défenseur de 18 ans Nathan Martel (quatre mises en échec) et l’attaquant de 17 ans Charles-Antoine Dumont (une passe) ont disputé un premier match dans l’uniforme des Voltigeurs.

«Charlebois est un gros bonhomme qui permet à nos autres défenseurs d’être dans la bonne chaise, surtout du côté gauche. Comme il n’avait pas patiné depuis trois semaines, il aura besoin d’une période d’ajustement. Quant à Martel, il est tel que nos dépisteurs nous l’ont décrit. Il aime jouer de façon physique, il bloque des lancers et il s’implique toujours dans le jeu», a fait observer Hartley.

«Dumont a aussi démontré de belles choses, d’autant plus qu’il avait voyagé depuis Charlottetown. Il nous a amené de l’énergie en offensive», a ajouté l’entraîneur-chef des Rouges.

Aleksandar Dimovski. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Deux jours après ses débuts réussis dans l’uniforme des Voltigeurs, l’attaquant drummondvillois Jérémy Lapointe a inscrit un autre but face aux Cataractes. Le centre ontarien de 19 ans Aleksandar Dimovski et l’ailier de 18 ans Édouard Charron, deux joueurs invités au camp de l’équipe, ont également déjoué le gardien adverse.

Prenant la relève de Dawson Mercer, qui avait préparé quatre buts deux jours plus tôt, le vétéran Xavier Simoneau a récolté trois passes face aux Cats. «J’aime la façon dont nos vétérans se comportent présentement. Ils prennent les choses en charge et c’est ce qu’on veut voir de leur part. On sent qu’ils ont hâte que la saison commence», a exprimé Hartley.

Avec le retour inattendu de l’attaquant Chase Ellis au cours de la fin de semaine, les Voltigeurs comptent actuellement 26 joueurs dans leur entourage. «Ellis avait pris la décision de quitter pour diverses raisons, mais de retour à la maison, il s’est peut-être rendu compte que le hockey allait lui manquer. C’est un gros bonhomme qui a de bonnes mains et certaines habiletés offensives. Il va certainement nous aider à long terme», a expliqué Hartley.

L’état-major de l’équipe se réunira au cours des prochaines heures afin de procéder aux deux ou trois dernières coupures du camp d’entraînement. L’alignement en vue de la saison régulière devrait être connu dès lundi avant-midi.

«J’aime la façon dont le portrait se dessine. On va avoir une équipe rapide en offensive et qui va compétitionner chaque soir. On va bâtir sur nos performances dans les deux derniers matchs. Dans cette ligue, tu dois tout le temps compétitionner pour mettre les chances de ton côté», a conclu Steve Hartley.

Les Voltigeurs finaliseront leur préparation en disputant deux parties hors-concours au Centre Marcel-Dionne, les 6 et 15 septembre.

Partager cet article