Récompensés par une première victoire

Récompensés par une première victoire
Dawson Mercer a récolté quatre passes face au Phoenix. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À leur quatrième tentative en matchs hors-concours, les Voltigeurs ont signé une première victoire en s’imposant par le pointage de 5-4 sur le Phoenix, vendredi soir, devant une poignée de spectateurs à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Au lendemain d’un revers de 5-2 à Sherbrooke, les Drummondvillois ont paru sans complexes face à leurs rivaux de l’autoroute 55, bien qu’ils aient été dominés 41-27 au chapitre des lancers. En déficit de 4-3 après 40 minutes de jeu, la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley est revenue de l’arrière en marquant à deux reprises au dernier vingt.

«C’est le fun de voir les gars être récompensés par une victoire, a lancé Steve Hartley en entrevue téléphonique. Avant le match, on avait identifié certaines choses sur lesquelles on voulait mettre l’accent. On voulait se rapprocher de la rondelle et créer des surnombres partout sur la patinoire, tant offensivement que défensivement. On a connu un très bon départ avant d’avoir un petit relâchement en deuxième période, mais j’ai aimé la façon dont on est revenu de l’arrière en troisième.»

Affrontant son ancienne équipe, l’arrière estonien de 18 ans Dilan Savenkov a inscrit le filet vainqueur avec moins de sept minutes à écouler au tableau indicateur. «Savenkov a disputé un bon match. Il possède quelques bons outils, comme son tir très puissant. Sur son but, il a eu l’opportunité de tirer et il ne l’a pas raté», a fait observer Hartley.

Débuts réussis pour Lapointe

Visiblement prêt pour le début de la saison régulière, le vétéran Dawson Mercer a totalisé quatre mentions d’assistance face aux Phoenix. Acquis la veille dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau, le jeune Jérémy Lapointe a connu un départ canon dans son nouvel uniforme. L’attaquant drummondvillois a marqué deux buts en plus de récolter une passe. La recrue autrichienne Fabian Hochegger (un but, une passe) complétait ce trio à saveur internationale.

«Ce trio-là a fait d’excellentes choses ce soir. Hochegger est un gars qui travaille d’arrache-pied. Mercer apporte une touche offensive avec sa finesse, son talent et sa vision du jeu. Quant à Lapointe, c’est un gros bonhomme qui possède certaines habiletés offensives. On croit en lui et c’est la raison pour laquelle on est allé le chercher», a affirmé Hartley.

«Lapointe a été excellent ce soir, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 17 ans, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Comme tous nos jeunes, il va connaître de bonnes et de moins bonnes soirées. Il ne faudra pas partir en peur dans un cas ou l’autre.»

Le défenseur autrichien Thimo Nickl a également touché la cible à quatre contre trois. À son premier match dans l’uniforme des Rouges après avoir été retranché par les Tigres de Victoriaville, Alexim Veilleux a engagé un combat contre Jacob Rabouin en troisième période. «Comme nos autres jeunes attaquants, Veilleux a compétitionné et il s’est impliqué dans les deux sens de la patinoire», a indiqué Hartley.

Jacob Leblanc. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Devant la cage drummondvilloise, Anthony Morrone (deux buts alloués sur 21 tirs) et Jacob Leblanc (deux buts accordés sur 20 lancers) ont livré une solide performance. «Nos deux gardiens ont fait des arrêts importants. Leurs arrêts nous ont gardés dans le match, ce qui nous a donné une chance de gagner», a fait valoir Hartley.

Thomas Sigouin (deux buts concédés sur 12 tirs) et Dakota Lund-Cornish (trois buts alloués sur 15 lancers) se sont partagé la tâche devant le filet du Phoenix. Les attaquants Jérémy Rainville, Israël Mianscum, Félix Robert et Patrick Guay ont fait scintiller la lumière rouge pour la troupe de Stéphane Julien.

Nathan Martel s’amène

Quelques heures avant le match, les Voltigeurs ont fait l’acquisition du défenseur de 18 ans Nathan Martel dans une transaction avec les Islanders de Charlottetown. Ayant disputé la dernière campagne avec les Inouk de Granby (junior AAA), Martel est décrit comme un arrière mobile, énergique et physique malgré son gabarit modeste. «Nos dépisteurs l’aiment beaucoup», a souligné Hartley au sujet de ce choix de sixième ronde des Islanders en 2018.

Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs avaient retranché les attaquants Alexis Cournoyer (16 ans), Jacob Lavallée (17 ans) et Nicholas Beauvilliers (18 ans), le défenseur Hugo Savinsky (19 ans) ainsi que le gardien Mathis Dorcal-Madore (16 ans). Savinsky a aussitôt été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi, d’où il est d’ailleurs originaire.

À la suite de ces mouvements, qui ont notamment permis de confirmer le statut du jeune Jacob Leblanc comme gardien numéro deux, il reste maintenant 28 joueurs au camp d’entraînement des Voltigeurs.

Les recrues toujours dans la course auront une dernière chance de se faire valoir dimanche après-midi, au domicile des Cataractes de Shawinigan. Les dernières coupures du camp seront effectuées d’ici lundi avant-midi, ce qui permettra de connaître l’identité des 23 ou 24 joueurs qui composeront l’alignement drummondvillois pour commencer la saison 2019-2020.

Partager cet article