Hartley : «On méritait un meilleur sort»

Hartley : «On méritait un meilleur sort»
Voltigeurs-Olympiques. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Dans un scénario inattendu, les Voltigeurs ont eu du fil à retordre avec les Olympiques de Gatineau, mardi soir, au Centre Robert-Guertin. Surpris 4-3 en prolongation, le bataillon drummondvillois a encaissé un deuxième revers à ses trois derniers matchs.

Après avoir remporté la mise au jeu initiale en prolongation, les Olympiques ont contrôlé le jeu jusqu’à la 34e seconde, quand le vétéran défenseur Gabriel Bilodeau a procuré la victoire aux siens sur un tir qu’Olivier Rodrigue aimerait sans doute revoir. Le capitaine des Olympiques était d’ailleurs sur la patinoire pour les quatre buts des siens.

Le duel s’est joué en partie devant le filet. Tandis que l’Ontarien Creed Jones a effectué 33 arrêts devant le filet des Olympiques (17-26-3-2), Rodrigue n’a repoussé que neuf des 13 tirs dirigés vers lui. Le gardien a subi une deuxième défaite consécutive seulement pour la deuxième fois cette saison.

«Ce soir, on méritait un meilleur sort. On a été très menaçants autour du filet adverse, mais Jones a fait du très bon travail pour eux. On s’est buté à un gardien en pleine forme, c’est aussi simple que ça. Il faut lui donner le crédit. Avec ses gros arrêts, Jones a permis à son équipe de garder espoir», a commenté Steve Hartley au terme de la rencontre.

«De leur côté, les Olympiques ont été très opportunistes, a continué l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On ne leur a pas donné beaucoup de chances de marquer, mais ils en ont profité. Rodrigue n’y est pour rien. Ce sont des choses qui arrivent dans un long calendrier. Parfois, on gagne des matchs qu’on ne mérite pas, mais à la fin, ça s’équivaut.»

Olivier Rodrigue. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après avoir vu le défenseur ontarien Darren Kielb donner les devants 3-2 aux Olympiques sur une échappée un peu plus de sept minutes à écouler en troisième période, les Voltigeurs ont créé l’égalité 3-3 avec seulement 75 secondes à faire au tableau indicateur. L’attaquant Dawson Mercer a ramené les deux équipes à la case départ.

«On a joué notre meilleure période en troisième. On a bourdonné dans leur zone, mais la rondelle s’est finalement retrouvée dans notre filet. J’ai aimé la façon dont on a réagi quand ils ont pris les devants 3-2. On est restés agressifs et on est allé chercher un gros but. On s’est assuré d’obtenir un gros point sur la route», a fait valoir Steve Hartley.

«La saison régulière, c’est un marathon, pas un sprint, a-t-il ajouté.  On continue d’apprendre des choses afin d’améliorer notre jeu. On va être meilleurs au prochain match.»

En première portion de rencontre, des buts du Russe Pavel Koltygin (en avantage numérique) et du Slovaque Michal Ivan (son premier dans son nouvel uniforme) ont permis aux Voltigeurs de prendre les devants 2-1. Félix Lauzon a terminé sa soirée de travail avec deux passes. Le Belge Metis Roelens (à court d’un homme) et la recrue Manix Landry (à cinq contre trois) ont riposté pour les Olympiques.

Victime d’un étirement lors d’une séance d’entraînement, le capitaine Nicolas Guay a cédé sa place à Cédric Desruisseaux dans l’alignement des Voltigeurs. «C’est une blessure mineure, a précisé Hartley au sujet de Guay. On a voulu jouer de prudence. À ce temps-ci de l’année, on ne veut pas prendre de risque. On lui a donné un congé, mais je ne serais pas surpris de le voir en uniforme vendredi.»

Le pilote des Voltigeurs a souligné la profondeur qui existe au sein de sa formation. «Peu importe leur temps de jeu, on rappelle aux gars l’importance du concept d’équipe. Sur une bague de championnat, ton temps de jeu n’est pas écrit. C’est seulement écrit que tu es un champion. À la longue, on pense que cette profondeur va nous être profitable.»

Au classement général de la LHJMQ, les Voltigeurs (36-10-2-0) ont glissé en troisième position, un point derrière le Drakkar de Baie-Comeau (36-9-2-1). Les deux équipes croiseront d’ailleurs le fer vendredi soir (19 h 30), au Centre Henry-Leonard.

«Il n’a jamais été question de terminer à un rang précis. On vise le meilleur rang possible et on veut arriver sur une lancée en séries. On doit prendre soin de ce qu’on contrôle, c’est-à-dire notre façon de nous présenter à chaque match», a dit Steve Hartley en terminant.

À lire également : 

Michal Ivan voit des similitudes entre le Titan et les Voltigeurs

Partager cet article