Les Voltigeurs se sauvent avec la victoire

Les Voltigeurs se sauvent avec la victoire
:Les Voltigeurs croient être capables de relancer l'attaquant ontarien Ryan Foss

HOCKEY. Une poussée de trois buts en troisième période a permis aux Voltigeurs de sortir du Centre Georges-Vézina avec deux points en banque, vendredi soir. Les Drummondvillois ont coiffé les Saguenéens de Chicoutimi 3-2 au fil d’arrivée.

Disputant un premier match sur la route cette saison, les Voltigeurs se sont butés au gardien Julien Billia durant les 40 premières minutes de jeu, entamant le troisième vingt en déficit de 1-0. Après avoir vu Michael Carcone s’inscrire au pointage, Justin Guénette a donné les devants 2-1 aux siens en milieu d’engagement.

Attaquant à six patineurs contre quatre en fin de match, les Saguenéens sont parvenus à créer l’égalité 2-2. Alors qu’on semblait se diriger vers la prolongation, Félix Girard a toutefois jeté une douche froide parmi les spectateurs en marquant alors qu’il ne restait que 22 secondes à écouler au tableau indicateur.

«On a pourtant joué une très bonne première période. On a beaucoup lancé, mais on n’a pas mis assez de circulation devant le filet. En deuxième, on a joué un peu plus sur les talons et ils ont pris les devants en avantage numérique. C’était choquant, car on méritait un meilleur sort. En troisième, les gars ont bien répondu. Le but de Carcone nous a donné du souffle. On savait alors qu’on pouvait percer la muraille Billia», a raconté Martin Raymond lorsque joint après la rencontre.

«Dans l’ensemble, on a disputé un bon match sur la route. On a dirigé beaucoup de tirs vers le filet adverse et on n’a alloué que très peu de chances de marquer. On méritait cette victoire», a ajouté le pilote des Drummondvillois.

Devant le filet des Sags, Julio Billia a fait face à une salve de 40 rondelles. Nicolas Lachance a stoppé 29 lancers, étant battu par Landon Schiller et Jonathan Bourcier.

Pour Girard, il s’agissait d’un premier but en carrière dans la LHJMQ. Quant à Guénette, il a inscrit sa première réussite dans son nouvel uniforme.

Affrontant ses anciens coéquipiers pour la première fois en saison régulière, Jérémy Bouchard a amassé deux passes. L’ex-Voltigeur Julien Carignan-Labbé a quant à lui reçu une punition de conduite antisportive en fin de troisième période.

Ryan Foss s’amène

Dans cette rencontre, les Voltigeurs pouvaient compter sur les services d’un nouveau joueur en Ryan Foss. Âgé de 19 ans, cet attaquant ontarien était disponible sur le marché des agents libres. Au cours des deux dernières campagnes, l’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 190 livres a évolué à Guelph et à Windsor, dans la OHL.

«Foss est un grand bonhomme qui possède de bonnes mains, un bon lancer et une longue portée. On aime ses habiletés, son intelligence et sa patience avec le disque», a expliqué Martin Raymond.

Preuve de son potentiel, Foss a vu son nom être inscrit sur la liste des espoirs avant le dernier repêchage de la LNH. Il a également participé au camp des recrues des Ducks d’Anaheim, l’an dernier.

«À 17 ans, il a marqué 13 buts, mais ç’a été plus difficile pour lui la saison dernière. On croit être capable de le relancer. Pour connaître du succès, il se doit de constamment bouger ses pieds.»

Outre Foss, les Voltigeurs ont également fait appel au défenseur de 16 ans Nicolas Beaudin, rappelé de Châteauguay (midget AAA) pour cette partie. «Comme Patry-Gingras a dû jouer en dépit d’une blessure, on a préféré habiller sept défenseurs», a précisé Raymond.

De leur côté, les attaquants recrues Samuel Gaumond (blessé), William Poirier (rayé) et Eric Theander (rayé) n’étaient pas en uniforme.

Quant au capitaine Joey Ratelle, il a profité d’une soirée de congé à son retour de San Jose, lui qui a participé au camp des recrues des Sharks plus tôt cette semaine. Il s’entraînera samedi et devrait être en uniforme dimanche, alors que les Voltigeurs rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand à compter de 15 h.

Enfin, le défenseur Sergei Boikov continue son aventure au camp principal de l’Avalanche du Colorado.

Partager cet article