Félix Girard libéré par les Voltigeurs

Félix Girard libéré par les Voltigeurs
Félix Girard (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Félix Girard n’aura finalement pas répondu aux attentes placées en lui par les Voltigeurs. L’attaquant de 20 ans a été libéré par la formation drummondvilloise au cours des dernières heures.

Invité au dernier camp d’entraînement, Félix Girard avait causé une certaine surprise en se taillant une place au sein de l’alignement. Après des débuts intéressants, le Canado-Suisse a toutefois considérablement ralenti au cours des dernières semaines.

«Depuis un mois, Girard ne progressait et ne produisait pas plus que nos jeunes joueurs. Il était lui-même une recrue en terme d’expérience dans la ligue, mais à 20 ans, il fallait qu’il nous donne du bon hockey. On l’évaluait dans le présent, pas dans le futur», a expliqué le directeur général Dominic Ricard.

Né au Québec, mais ayant grandi en Suisse où il a évolué avec les équipes de Lausanne et de Genève dans les rangs juniors, Girard aura éprouvé des difficultés à s’adapter au style du hockey nord-américain.

«Félix arrivait dans l’inconnu. Tout était nouveau pour lui. Il nous a aidés en début de saison, alors que les systèmes de jeu étaient moins serrés et que les meilleurs joueurs n’étaient pas encore revenus des professionnels. Mais plus la saison avançait, plus il perdait ses repères sur la glace. On avait des doutes sur sa capacité à hausser son jeu dans les prochaines semaines», a affirmé Ricard, en précisant que Girard retournera probablement jouer en Suisse.

Pour faire une place à Girard, les Voltigeurs avaient libéré l’attaquant de 20 ans William Couture durant le camp d’entraînement. Ce dernier évolue désormais avec les Panthères de Saint-Jérôme (junior AAA). «L’expérience n’a pas fonctionné, mais pour nous, ça demeure un risque qui en valait la peine», a laissé tomber Ricard.

Déjà, le directeur général des Voltigeurs est à pied d’œuvre afin de dénicher un autre attaquant de 20 ans pour remplacer Girard. Il n’a pas caché qu’une transaction pourrait être conclue dans les prochains jours.

«Après avoir raté les séries l’an dernier, on est en train de rebâtir notre leadership. On recherche donc un joueur qui a de l’expérience de la ligue et qui serait capable de sécuriser nos jeunes joueurs. Bref, on voudrait le même genre de contribution que Justin Guénette nous apporte présentement en défensive», a fait savoir Ricard.

En 19 parties dans l’uniforme des Voltigeurs, Félix Girard aura été limité à sept points (3-4) ainsi qu’un différentiel de -6. L’ailier gauche de 5 pieds, 11 pouces et 195 livres n’avait amassé qu’un seul point à ses 11 dernières parties.

Partager cet article