Hockey féminin : le manque d’opportunisme coule les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hockey féminin : le manque d’opportunisme coule les Voltigeurs
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville se sont inclinées contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville n’ont pas été en mesure de signer la victoire dans un duel face aux détentrices du premier rang du classement de la deuxième division du circuit collégial de hockey féminin.

Les Drummondvilloises se sont inclinées par la marque de 3 à 2 en fusillade contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, dimanche après-midi, au centre sportif Girardin. Il aura fallu 11 rondes de tirs de barrage pour dénouer l’impasse.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Langlois, a signalé le manque d’opportunisme pour expliquer la défaite. Les Voltigeurs ont dirigé 28 lancers sur le filet défendu par Ann-Mary Loubert qui s’est montré très solide. À l’autre bout, Alice Dagenais a cédé à deux reprises sur 14 tirs.

L’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Langlois. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«On a de la difficulté à marquer. On a eu plusieurs chances en deuxième période. J’ai demandé un temps d’arrêt et les joueuses sont revenues plus intenses, mais ça ne rentrait pas. Cette saison, c’est notre grosse difficulté. Nous avons échappé beaucoup de parties en raison de notre manque de finition. On a une bonne attaque, mais on ne réussit pas à marquer. Ça fait quelques matchs qu’on ne réussit pas à trouver le fond du filet», a expliqué Langlois.

La défaite a laissé un goût amer à l’instructeur drummondvillois. Selon lui, certaines joueuses n’ont pas livré la marchandise face à Trois-Rivières. «Il y a des joueuses qui ne se sont pas présentées aujourd’hui. En deuxième période, on a recommencé à les revoir un peu plus. Je pense que l’on n’était pas toutes sur la même page. On a manqué de jambes un peu et notre exécution n’était pas super. On a tout de même pris les devants 1 à 0. Ensuite, on a pris de mauvaises punitions et nos adversaires ont repris l’avance», a-t-il indiqué.

Effectivement, les Voltigeurs avaient ouvert le pointage en milieu de premier engagement. Alexandra Paul s’est saisie d’un retour de lancer de Laurie-Ève Trottier pour inscrire Drummondville au tableau indicateur. Cependant, en deuxième période, les Trifluviennes ont également usé d’un bon jeu de passes, entre Abbygael St-Louis et Alyson Hill, pour déjouer la gardienne Dagenais.

Alexandra Paul a inscrit un but et une passe. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Au troisième vingt, immédiatement après un avantage numérique, les Diablos ont inscrit un second filet à l’aide du bâton de Rosalie Boisvert. Le disque a tout juste pénétré le but entre le poteau et la jambière droite de la gardienne.

Avec cinq minutes à disputer, une punition à Laurence Garand, des Voltigeurs, aurait pu signer la fin des espoirs de victoire pour la formation. Cependant, dès la reprise du jeu, Alexandra Paul a récupéré la rondelle dans le haut de sa zone et est décampée jusqu’à l’autre bout. La joueuse de centre a envoyé la rondelle à Maxim Collin, seule à sa gauche. Cette dernière a pris un bon tir qui a battu la gardienne Loubert du côté du gant et a créé l’égalité partout.

Lors des tirs de barrage, seule Laurie-Ève Trottier a déjoué la gardienne adverse. Du côté des Diablos, Abygaelle Lacasse a immédiatement répliqué. Il a ensuite fallu attendre jusqu’à la 11e ronde pour voir Janie Lafrenière donner l’ascendant aux Diablos. Du côté des Voltigeurs, Marie-Soleil Simard n’a pas été en mesure de répliquer et ainsi prolonger le débat.

Avec quatre parties à disputer, Éric Langlois entend se concentrer à préparer ses joueuses aux séries éliminatoires. «C’est évident qu’on veut terminer au premier rang. Ensuite, il y a deux matchs de séries et il faut les gagner pour remporter le championnat. Maintenant, il suffit de se préparer pour être prêt pour ces parties. On va encore passer le message aux filles qu’il faut se présenter à tous les matchs. Il n’en reste que quatre; il ne faudra pas avoir de passagers. Ce sont les autres joueuses qui doivent prendre le relais et je ne peux pas les faire jouer à tous les deux tours», a ajouté Éric Langlois.

Malgré le résultat décevant, l’entraîneur affirme vouloir continuer de miser sur le positif d’ici la fin de la saison.

Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville (11-8-1) seront de retour en action le 19 février prochain alors que les Pionnières du Cégep de Rimouski (11-7-1) seront les adversaires au centre sportif Girardin dès 14 h.

Partenariat pour la relève

Avant la partie, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont officialisé leur partenariat avec l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD). Celui-ci fait en sorte que les équipes féminines de L’AHMD arboreront les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. L’objectif est de motiver les jeunes filles à poursuivre leur engagement sportif.

Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, Lydia Parenteau, représentante de l’AHMD, Nicolas Bahl, entraîneur M18-AA, Éric Langlois, entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, Rose Therrien joueuse M11-B, Marie-Soleil Simard, Maïka Boucher-Patenaude joueuse M15-A, Anne-Frédérique Gagnon, Audrey Massicotte joueuse M18-AA et Annabelle Delorme. (Photo : gracieuseté)

«Toutes les équipes, excepté le M18-AAA, qui sont dans la structure des Stars 55, portent les chandails aux couleurs du Cégep. On veut encourager les filles à continuer de jouer au hockey et de peut-être un jour pouvoir intégrer une équipe collégiale. C’est un peu sur le même principe que les Voltigeurs, au hockey junior, qui donnent aussi leurs couleurs au hockey mineur. C’est dans la mission des Voltigeurs de servir de levier pour les athlètes de la région», a affirmé Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

L’entente s’est conclue tout juste avant le début de la présente saison. Les équipes avaient dû attendre quelques matchs avant de recevoir leurs nouveaux uniformes en raison des délais de fabrication.

«L’Association du hockey mineur est heureuse du partenariat avec le Cégep de Drummondville et son équipe collégiale féminine. Ce dernier permet d’augmenter la visibilité du hockey féminin à Drummondville et aussi, d’exposer aux jeunes filles toutes les possibilités qui s’offrent à elles», a ajouté Lydia Parenteau, représentante de L’AHMD. Dans un communiqué de presse. C’est d’ailleurs L’AHMD qui a approché le Cégep avec cette idée.

Selon M. de Grandpré, le Cégep de Drummondville est l’un des premiers établissements collégiaux à donner son nom et ses couleurs à des équipes d’associations sportives locales. D’ailleurs, l’établissement drummondvillois aimerait répéter le partenariat avec d’autres disciplines sportives et leur association respective.

Partager cet article