Tigres 0, Voltigeurs 7 : «Le retour du balancier»

Tigres 0, Voltigeurs 7 : «Le retour du balancier»
Les Voltigeurs ont infligé une correction aux Tigres, dimanche, devant la foule la plus imposante cette saison au centre Marcel-Dionne. Ici, Justin Côté célèbre après avoir porté la marque à 6-0 en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le dernier chapitre de la bataille de la route 122 s’est déroulé à sens unique, dimanche, devant une salle comble de 3101 spectateurs au centre Marcel-Dionne. Pointage final, sans appel : Tigres 0, Voltigeurs 7.

Le duel s’est joué dans la deuxième portion de la deuxième période, quand les Drummondvillois ont enfilé cinq buts en l’espace de neuf minutes pour porter la marque à 6-0. En vengeant la défaite de 5-4 encaissée vendredi soir, à Victoriaville, la troupe de Sylvain Favreau a également mis un terme à une série de trois revers. Après le match, le pilote des Rouges s’est dit très fier de la manière dont ses joueurs ont rebondi.

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a perdu deux gros matchs sur la route, mais le sort aurait pu être différent. Ce soir, on a récolté le fruit de nos efforts. Personne n’aime perdre, mais parfois, il faut faire face à de l’adversité pour retrouver un meilleur chemin. C’était une question de retrouver notre constance», a expliqué l’homme de hockey.

Revenant sur le fameux processus auquel il fait souvent allusion devant les micros des médias, Sylvain Favreau a remis cette notion en perspective.

«Le processus, c’est un état d’esprit dans lequel on ne met jamais le résultat final en avant de la manière. Le processus, ça finit quand? Ça finit quand tu gagnes ou tu perds ton dernier match. À tout moment, tu dois mettre ton état d’esprit sur ce qu’on doit faire pour s’améliorer, pour se donner de meilleures chances de gagner. Quand on adopte cet état d’esprit là, on reste dans le moment présent. Ça nous permet de faire face à l’adversité. C’est ce processus qui nous permet de nous en sortir et de grandir ensemble. C’est ça qui forge le caractère pour éventuellement se donner une chance de gagner un championnat.»

Sam Oliver a amassé au moins un point à ses sept derniers matchs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir ouvert le pointage dès la 16e seconde de jeu grâce à un but de Sam Oliver, les Voltigeurs ont conservé cette avance jusqu’à cette explosion de cinq buts en fin de deuxième période.

«J’ai adoré notre départ. Ça a commencé avec un échec avant et ça a fini avec un but. C’était ce qu’on recherchait aujourd’hui. On voulait créer du momentum à chaque opportunité», a souligné Sylvain Favreau, qui a échangé quelques politesses avec son vis-à-vis Carl Mallette en première période.

«Aujourd’hui, ce n’était pas vraiment à propos des Tigres. C’était à propos de nous, de comment on peut progresser. On avait connu un très bon match à Victo. Ce soir, c’était le retour du balancier. Dans une longue saison, on perd parfois des matchs qu’on mérite et vice-versa.»

Le Mercer des beaux jours

Auteur de 32 arrêts, dont 16 en première période, Riley Mercer a décroché un deuxième jeu blanc cette saison, un cinquième en carrière dans la LHJMQ. Arborant de nouvelles jambières blanches, le gardien de 19 ans a surtout mis fin à une séquence personnelle de cinq défaites.

«Riley serait le premier à vous dire que ses attentes et ses standards étaient beaucoup plus élevés, a lancé Sylvain Favreau. Il est notre gardien numéro un, mais il ne faut pas oublier qu’on travaille avec des joueurs entre 16 et 20 ans. Ils ont parfois des baisses de régime durant une saison. Ce sont des humains qui balancent avec les études et la vie dans une autre province ou une autre ville. On est là pour les supporter quand ça va bien et quand ça va moins bien. Aujourd’hui, notre décision de mettre Riley devant le filet, c’était pour lui montrer qu’on était derrière lui. Je suis très content de sa performance, de son intensité et de son focus.»

Riley Mercer s’est dressé devant Alexis Bourque en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteurs de trois buts en avantage numérique, les locaux ont dirigé 44 tirs vers le filet adverse. Poursuivant sur sa lancée irrésistible, Sam Oliver a marqué deux buts. L’attaquant de 19 ans est désormais le meilleur pointeur des Voltigeurs grâce à sa récolte de 65 points (32-33) en 62 parties.

Toujours blessé au bas du corps, Alexis Gendron a raté un deuxième match consécutif. Il s’agit de la même blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant trois semaines au mois de février.

«Il aurait pu jouer, mais on veut prendre notre temps. Ça ne sert à rien d’aggraver quelque chose. Il travaille très fort pour revenir le plus rapidement possible», a précisé Sylvain Favreau.

Détenant toujours un point d’avance sur les Huskies de Rouyn-Noranda (42-15-1-4) au sommet du classement dans l’association Ouest, les Voltigeurs (42-14-5-1) seront les hôtes des détenteurs du dernier rang dans la LHJMQ, les Foreurs de Val-d’Or (15-42-3-2), mercredi soir.

Match «à oublier» pour les Tigres

Invaincus en temps réglementaire lors de leurs six sorties précédentes, les Tigres (40-18-4-0) ont été relégués à six points des Voltigeurs. Après le match, Carl Mallette a parlé d’un pointage trompeur.

Carl Mallette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un score très sévère. Je pense qu’on aurait pu sortir de la première période avec les devants. Ils ont marqué un but chanceux et ils ont contrôlé les cinq ou six premières minutes, mais on a contrôlé le reste de la période. On a manqué d’opportunisme, puis les choses ont dégénéré au niveau du score. La chaîne a débarqué pendant quatre ou cinq minutes. Ça nous a coûté le match, mais ça ne reflète pas du tout le match», a affirmé l’entraîneur-chef des Tigres lorsque rencontré par L’Express.

«Les Voltigeurs jouent avec beaucoup de pression, a-t-il poursuivi. Ils sont en train d’échapper la première place au classement de la conférence. On savait qu’ils allaient être prêts. Ils ont toute une machine de hockey. Ils ont de bons tireurs et ils ont été opportunistes. Chapeau à eux! C’est 1-1 en fin de semaine.»

En mettant l’accent sur le positif, le pilote des Félins veut éviter que cette contre-performance laisse des traces dans l’esprit de ses joueurs. «J’aime comment on se comporte dernièrement. Ce soir, c’était un match à oublier. Il faut rapidement tourner la page», a conclu l’homme de hockey.

L’histoire du match

Quel départ pour les Voltigeurs! Sam Oliver ouvre le pointage dès la 16e seconde de jeu en poussant un retour de lancer dans une cage béante. Les Drummondvillois continuent d’attaquer le filet ennemi. Mikael Huchette croit avoir marqué, mais son but est aussitôt refusé en raison d’un geste d’obstruction sur Nathan Darveau.

Peter Repcik et Lukas Landry célèbrent le deuxième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir survécu à la tempête en début de match, les Tigres terminent la première période en force. Riley Mercer repousse toutefois les 16 tirs dirigés vers lui pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0.

Les Voltigeurs écoulent un désavantage numérique en début de deuxième période. Quelques instants plus tard, Lukas Landry pousse un retour de lancer derrière Nathan Darveau et porter la marque à 2-0 à mi-chemin dans la rencontre.

Sam Oliver profite ensuite d’une pénalité imposée à Samuel Kingsley pour inscrire son deuxième but du match et son 32e cette saison. Les locaux mènent 3-0. Puis, c’est au tour de Kassim Gaudet de toucher la cible sur un retour de lancer en avantage numérique.

La chaîne est débarquée chez les Tigres. Peter Repcik fait 5-0 : c’est un quatrième but en l’espace de cinq minutes pour les Rouges en cette fin d’engagement. Nathan Darveau est remplacé par Gabriel D’Aigle après avoir cédé cinq fois sur 26 tirs.

À quatre contre quatre, Justin Côté manœuvre à sa guise en territoire adverse pour inscrire son 30e but cette saison. Auteurs de cinq buts en neuf minutes, les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec une avance de 6-0.

La frustration est bien palpable chez les Félins en troisième période. Renaud Poulin profite d’un avantage numérique pour porter la marque à 7-0. Le reste du match est ponctué de plusieurs escarmouches, les Tigres écopant notamment de quatre pénalités pour conduite non sportive.

D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article