Un troisième revers de suite pour les Voltigeurs

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un troisième revers de suite pour les Voltigeurs
Nikita Prishchepov a récolté la première étoile. (Photo : archives Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une victoire de 5-4 en temps réglementaire, vendredi soir au Colisée Desjardins, a permis aux Tigres de Victoriaville de s’approcher à quatre points des Voltigeurs de Drummondville au classement de l’association Ouest. Les Rouges, privés des services d’Alexis Gendron, n’avaient pas traversé une séquence de trois revers depuis octobre dernier.

Les Voltigeurs ont pourtant bien amorcé le match en prenant rapidement les devant 1-0. Sur un superbe jeu amorcé par Peter Repčík, qui a provoqué un revirement en zone offensive, Lukas Landry a accepté une passe du revers de derrière le filet de la part de Mikael Huchette pour tromper la vigilance de Nathan Darveau.

La défensive des Tigres semble débordée, mais le portier victoriavillois tient le fort.

Alors que Sam Oliver des Voltigeurs sortait du cachot après avoir purgé une punition pour rudesse, Alexis Bourque s’est fait oublier dans l’enclave et a trouvé le fond du filet en acceptant une remise de Nikita Prishchepov.

Chancelant, le cerbère des Rouges, Riley Mercer, cède de nouveau 23 secondes plus tard en accordant un retour qui profite à Egor Goriunov. Rapidement, c’est 2 à 1 pour les Tigres.

Les Voltigeurs avaient une occasion en or de niveler la marque quand une punition été appelée contre Samuel Kingsley pour avoir accroché.  Maxime Pellerin a aussi été chassé sur cette séquence, pour cinq minutes, pour avoir donné de la bande contre Mikael Huchette. Pellerin a de plus été expulsé de la rencontre.

Le gardien et la défensive des Tigres n’ont rien donné aux visiteurs, qui n’ont pu profiter de cet avantage à cinq contre trois.

Anémique dans les trois dernières minutes de l’avantage numérique à 5 contre 4, l’attaque des Voltigeurs a néanmoins dirigé 15 tirs vers le filet adverse en première période.

Les Félins ont entamé le deuxième tiers-temps en avantage numérique, sans toutefois pouvoir en profiter.

Cependant, un tir inoffensif de la pointe de la part de Pier-Olivier Roy, quelques instants plus tard, a trouvé son chemin jusqu’au filet. Il n’en fallait pas plus pour que Sidney Deslauriers profite du retour de lancer et creuse l’écart à deux buts, en faveur des locaux, en début d’engagement. 3-1 Tigres.

Quelques minutes plus tard, les Voltigeurs ont profité d’un jeu de puissance pour enfiler un premier but sur les unités spéciales. Sam Oliver a dirigé son tir vers le filet adverse, mais Kassim Gaudet, son 17e de la saison, a fait dévier le disque derrière Darveau. L’écart est réduit à un seul but.

Ce filet donne des ailes aux Rouges qui envoient beaucoup de rondelles vers le gardien adverse, tandis que Riley Mercer semble avoir retrouvé ses repères en milieu d’engagement.

La recrue des Voltigeurs, Renaud Poulin, a été atteint au visage, près du nez, et a été rapidement conduit vers la clinique des Tigres pour y être soigné. Il était de retour sur la glace en troisième période, mais portait la visière complète.

La troupe de Carl Mallette amorce le dernier tiers avec l’intention de mettre le match hors de portée pour les Voltigeurs. Justin Larose l’a bien compris et il marque sont 35e de la campagne en coupant au filet, du revers, avant de ramener le disque devant lui pour battre Riley Mercer du côté du bloqueur, dans le haut du filet. C’est 4 à 2 pour les locaux.

Moins de deux minutes plus tard, Sam Oliver redonne espoir aux Voltigeurs en inscrivant le troisième but de son équipe, son 30e, pendant un jeu de puissance.

Tout est à recommencer pour les Rouges quand Renaud Poulin jongle avec la rondelle à sa ligne bleue, ce qui provoque une échappée de Tommy Cormier qui file seul vers le gardien. Bien que le portier des Voltigeurs touche à la rondelle sur une feinte du revers, elle tombe derrière la ligne des buts, ce qui porte la marque à 5 à 3.

Refusant de se laisser abattre, la troupe de Sylvain Favreau fait plaisir aux partisans des Voltigeurs qui s’étaient déplacés à Victoriaville. Justin Côté, lors d’une séquence à 4 contre 4, patine seul sur l’aile et décoche un tir précis qui surprend Darveau du côté de la mitaine. Le gardien des Tigres s’en veut. C’est 5 à 4.

En fin de match, les Voltigeurs tentent de compléter la remontée, mais Vsevolod Komarov est chassé pour avoir porté son bâton trop élevé en zone neutre alors qu’il ne restait que 1:46 à faire.

Riley Mercer rentre au banc au profit d’un cinquième patineur en raison de la pénalité à Komarov. Trop peu, trop tard, les Tigres l’emportent.

Les Rouges ont bombardé Nathan Darveau des Tigres à 41 reprises, alors que Riley Mercer a été confronté à seulement 23 lancers.

L’avantage numérique des Voltigeurs a frappé deux fois en six tentatives. 3303 spectateurs ont assisté au match.

Les Voltigeurs auront la chance de prendre leur revanche, dès dimanche, alors que les Tigres seront les visiteurs, à compter de 16 h, au centre Marcel-Dionne.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article