Une saison satisfaisante pour Michel Gouin

Une saison satisfaisante pour Michel Gouin
Michel Gouin lors du championnat du monde des 48 heures disputé au New Jersey. (Photo : gracieuseté)

ULTRAMARATHON. Après une inactivité de deux ans, Michel Gouin a repris la compétition en 2022.

Au cours des derniers mois, le Drummondvillois a pris le départ de six ultramarathons. Reconnu pour son efficacité dans les dernières heures de chaque course, l’athlète de 62 ans est parvenu à monter sur le podium à deux reprises.

Lors d’une course de 48 heures disputée à Milwaukee, au Wisconsin, Michel Gouin a effectué une remontée pour se hisser au deuxième rang chez les hommes ainsi qu’en cinquième position au classement général en vertu d’une performance de 170,286 kilomètres. Avec 12 heures à faire à la compétition, il occupait la 13e place.

Puis, lors du championnat du monde des 48 heures tenu au New Jersey, Michel Gouin a terminé au deuxième rang dans son groupe d’âge grâce à une performance de 180,273 kilomètres. Loin au classement à la mi-course, il est finalement parvenu à remonter jusqu’au 16e échelon au classement général.

Michel Gouin. (Photo d’archives)

Malgré ces résultats satisfaisants, ce sont le coût et la complexité des voyages qui ont retenu l’attention de Michel Gouin en 2022.

«À la base, je n’aime pas beaucoup voyager. C’était déjà difficile pour moi avant la pandémie, mais là, avec la pénurie de main-d’œuvre, j’arrive fatigué à mes compétitions. Mes débuts de course s’en ressentent», a-t-il expliqué.

«Mon horaire et mon budget ne me permettent pas d’allonger mes séjours d’avant-courses. J’adore courir les ultramarathons et j’aurais vraiment aimé poursuivre ma saison 2022 plus longtemps, mais les difficultés de transport m’en ont dissuadé» a ajouté celui qui compte 44 ans d’expérience en course à pied.

À l’aube de sa retraite chez Parrainage civique Drummond, où il occupe la direction générale depuis 20 ans, Michel Gouin souhaite consacrer plus de temps à sa famille ainsi qu’à la fondation qu’il a mise sur pied il y a 10 ans. Il compte également augmenter le nombre de kilomètres effectués en ultramarathon. En ce moment, il occupe le troisième rang canadien dans l’histoire de cette discipline et la première position au Québec. (JH)

Partager cet article