Québec solidaire mise sur les CLSC dans un premier mandat

Québec solidaire mise sur les CLSC dans un premier mandat
Nancy Mongeau et Tony Martel portent les couleurs de Québec Solidaire dans la circonscription de Johnson et Drummond-Bois-Francs. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉLECTIONS. Les candidats solidaires Nancy Mongeau dans Johnson et Tony Martel dans Drummond-Bois-Francs réitèrent leur engagement en matière de santé dans la région.

Dans le cadre d’un premier mandat, Québec solidaire souhaite changer la façon d’offrir des soins de santé tout en soutenant les infrastructures existantes.

Pour y arriver, Québec solidaire veut améliorer la première ligne de santé augmentant l’accès aux soins de santé de proximité offerts par les CLSC en offrant des heures d’ouverture élargies, de bonifier et de moderniser la ligne Info- Santé; 8-1-1.

Selon le parti, ces propositions permettront de mieux servir la population dans les régions les plus éloignées des circonscriptions de Johnson et Drummond-Bois-Francs, de manière à désengorger les urgences des centres hospitaliers locaux.

Le parti solidaire souhaite également décloisonner les soins de santé en misant sur le travail d’équipe multidisciplinaire puisque cela permettrait aux travailleurs de la santé et des services sociaux de travailler au meilleur de leurs compétences et de leurs formations.

D’autres actions avant un nouvel hôpital

«Suite à la sortie de médecins qui réclament un nouvel hôpital dans la région de Drummond, mon premier réflexe en tant que candidat solidaire est de remarquer que les travailleurs de la santé sont des mines d’or de solutions pour redresser notre système de la santé. Je reste tout de même conscient qu’avant de mettre de l’avant un projet d’une telle envergure, on doit aussi s’attaquer aux problèmes auxquels on fait face en ce moment. On ne peut pas construire un nouvel hôpital et l’obliger à opérer dans un système dysfonctionnel, ça n’aiderait personne», affirme le candidat de Drummond-Bois-Francs, Tony Martel, par voie de communiqué.

Nancy Mongeau, candidate de Johnson, ajoute «qu’il nous faut un système de santé public plus humain, plus flexible, plus autonome et qui respecte davantage toutes les professions qui y évoluent. On doit pouvoir donner plus d’options aux gens que les urgences et rapprocher les soins des milieux de vie. De plus, nos aînés doivent avoir la possibilité de vieillir chez eux et on peut y arriver en soutenant les organismes de soutien aux proches aidants.»

En lien avec les soins à domicile, Québec solidaire souhaite les bonifier pour combler le manque existant et accorder de meilleures conditions de travail pour les infirmières telles qu’une loi mur-à-mur sur les ratios, l’abolition du temps supplémentaire obligatoire (TSO), une fin progressive du recours aux agences privés de placement et l’instauration de l’autogestion des horaires. (CB)

Partager cet article