Québec solidaire Johnson s’oppose à la révision de la carte électorale au Centre-du-Québec

Québec solidaire Johnson s’oppose à la révision de la carte électorale au Centre-du-Québec
Vue aérienne de la Ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Les co-porte-paroles de l’association locale de Québec solidaire dans Johnson s’oppose à la réforme de la carte électorale au Centre-du-Québec, notamment à la division entre la circonscription de Drummond-Bois-Francs et la nouvelle de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.

Ces derniers ont déposé leurs observations à la Commission de la représentation électorale (CRE) cette semaine afin de mentionner leur opposition. Ils ont tenu à saluer le fait que la Commission prenne acte de l’augmentation démographique dans la région et ajoute une circonscription. En outre, les porte-paroles se réjouissent que l’appellation de la nouvelle entité honore Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, une femme importante, notamment pour avoir milité en faveur du droit de vote des femmes

Toutefois, l’association se désole que Drummondville demeure fracturée en son centre, alors que le projet de carte électorale proposé par la Commission prévoit de maintenir la frontière entre Drummond-Bois-Francs et la nouvelle circonscription de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, arbitrairement divisée par le boulevard Saint-Joseph lors de la réforme de la carte électorale de 2011.

Cependant, la séparation prévue de la ville de Drummondville amène beaucoup de confusion chez les électeurs, selon l’association de Johnson.

«Ce découpage est complètement artificiel et oblige les militants à constamment faire de l’éducation pour informer les électeurs sur le territoire couvert par la circonscription dans laquelle ils se trouvent», indique Angèle McClure, co-porte-parole féminine de Johnson.

«Nous croyons que cette délimitation ne respecte pas le principe de représentation des communautés naturelles, un des principes constitutifs de la carte. Une analyse de la démographie basée, par exemple, sur les limites des municipalités récemment fusionnées à la ville (Saint-Nicéphore, Saint-Joachim-de-Courval, Saint-Charles de Drummond, etc.) serait certainement plus instinctive pour les électeurs et pourrait nous éviter de la scinder en plein centre, le long d’une artère commerciale qui ne représente pas du tout les communautés géographiques ou les particularités d’enjeux sociaux-économique des résidents», propose-t-elle.

En outre, les co-porte-parole se désolent que l’exercice de révision de la carte électorale se fasse selon la formule «déshabiller Paul pour habiller Pierre». Il et elle blâment François Legault pour cette situation tout en rappelant que le premier ministre a renié sa signature en décembre 2021 en abandonnant le projet de loi 39 qui réformait le mode de scrutin et incluait une part de proportionnalité. (CGM)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article