La Journée internationale des aînés soulignée à Drummondville

Rédaction
La Journée internationale des aînés soulignée à Drummondville
Martin Champoux, député de Drummond. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

AÎNÉS. La Table de concertation pour les per­sonnes aînées de la MRC de Drummond invite la population à participer à la deuxième édition du Salon santé et bien-être des aînés Drummond, le 1er octobre. 

Le député de Drummond à la Chambre des Communes, Martin Champoux, a accepté d’agir comme porte-parole de l’événement et sera présent tout au long de la journée.

«Lorsqu’on m’a approché pour appuyer cet événement, je ne pouvais refuser pareille invitation, et ce, pour plusieurs raisons. Depuis que je suis en poste (en 2019), la qualité de vie des aînés m’interpelle énormément. Je dirais même qu’elle est devenue l’une de mes priorités», laisse entendre le député Champoux.

Pour le représentant du Bloc québécois,  il est tout à fait anormal que la qualité de vie des aînés subisse autant de contrecoups comme c’est le cas depuis quelques années.

«De nombreux aînés sont inquiets, et pour cause. Le pouvoir d’achat ne cesse de dimi­nuer, ce qui a un effet très négatif sur la qua­lité de vie des bâtisseurs de notre société. L’inflation sans cesse grandissante se veut une problématique pour plusieurs, surtout que les pensions fédérales n’augmentent pas au même rythme. Et si on ajoute les mauvais rendements des placements depuis plusieurs mois, il y a de quoi inquiéter de nombreux retraités. Il faut trouver des solutions à tout ça. Au cours des derniers mois, à notre bureau de comté, nous avons traité plusieurs dossiers concernant des aînés et même des personnes de 50-55 ans qui sont inquiets pour leur avenir.

Au Salon santé et bien-être du 1er octobre, des membres de mon bureau de comté et moi-même serons sur place toute la journée pour rencontrer les gens et pour voir ce qu’on peut offrir comme soutien. La qualité de vie des aînés étant au coeur de mes priorités, je ne pouvais donc pas laisser passer pareille occasion pour rencontrer les gens qui aspirent à une meilleure qualité de vie», de conclure Martin Champoux qui lance une invitation personnelle à tous les aînés et à toute la population en général de se rendre au Centrexpo Cogeco le 1er octobre.

Kiosques et conférences

Lors de cette deuxième édition du Salon santé et bien-être des aînés, les gens pour­ront également obtenir beaucoup de rensei­gnements sur divers sujets puisque de nombreuses organisations seront sur place pour animer des kiosques.

Qui plus est, les visiteurs pourront également assister à des conférences, soit celle du Dr Gilles Lapointe (Maintenir sa santé physique et mentale dans un monde où tout change) et celle de Christine Michaud (Vivre heureux grâce aux applications pra­tiques de la psychologie positive).

Médecin, conférencier et motivateur, le Dr Gilles Lapointe n’a plus besoin de présenta­tion. Il s’intéresse depuis fort longtemps à tout ce qui concerne la santé physique et mentale et la prévention de maladies. De 1989 à 1992, il a animé l’émission Gilles Lapointe, M.D. sur le réseau TVA. Il a également coanimé le Téléthon Enfant-Soleil et a été pendant long­temps l’animateur du Téléthon Info-Cancer (Est-du-Québec). Depuis plus de 20 ans, il est chroniqueur pour plusieurs magazines et émissions de radio et de télévision. Il a publié son premier livre, Docteur, aidez-moi, aux Éditions Québecor. Particulièrement inté­ressé par la médecine préventive, le sport, le stress et la recherche d’un meilleur équilibre de vie, le Dr Gilles Lapointe vise à faire prendre conscience aux gens que la santé, c’est la vie. Il le fait grâce à ses conférences, données depuis 1981 au Canada, aux États- Unis et même en Europe.

De son côté, Christine Michaud est détentrice d’un baccalauréat en Droit de l’Université Laval et elle a poursuivi ses études en com­plétant un certificat en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le «grand professeur du bon­heur» à l’Université Harvard. Aujourd’hui conférencière, elle retransmet les enseigne­ments de la psychologie positive en les com­binant à des notions philosophiques au sein des entreprises et des associations ainsi que pour le grand public. Elle est également experte pour l’APM (Association Progrès Management) et professeure à la Paris School of Business. Autrice de 12 best-sel­lers, dont certains ont été traduits dans plu­sieurs autres langues, Christine Michaud a également été chroniqueuse et animatrice autant à la télévision qu’à la radio pendant près de 20 ans.

Toute la population, et particulièrement les aînés, est donc invitée à se rendre au Centrexpo Cogeco, le samedi 1er octobre, entre 9 h 30 et 16 h, à l’occasion de cette deuxième édition du Salon santé et bien être des aînés. Et il est à noter que pour l’occasion, l’entrée est gratuite.

Partager cet article