Gauthier et le Canada ont rendez-vous avec la Finlande

Jonathan Habashi
Gauthier et le Canada ont rendez-vous avec la Finlande
Ethan Gauthier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Drummondvillois Ethan Gauthier et l’équipe masculine canadienne des moins de 18 ans sont demeurés invaincus en trois parties en ronde préliminaire au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky disputé à Red Deer, en Alberta.

Mercredi soir, les Canadiens ont battu les Suédois par la marque de 3-0, s’assurant ainsi d’une place en demi-finale contre la Finlande. Ethan Gauthier a obtenu une aide sur le deuxième but des siens. Le gardien Scott Ratzlaff a réalisé le jeu blanc. Le Canada a dominé 43-18 au chapitre des tirs au but.

Ethan Gauthier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Le match de ce soir était tout un test pour nous, a affirmé l’entraîneur-chef de la formation canadienne, Stéphane Julien. Un match robuste où rien ne nous a été donné. Nous avons bloqué des tirs, et j’ai eu l’impression que plus le match avançait, plus nous dirigions de tirs au but et plus nous arrivions à nous imposer devant le filet. Je suis très heureux pour le groupe, et je suis fier de l’éthique de travail dont nous avons fait preuve.»

«Nous avons joué avec beaucoup d’intensité ce soir, a renchéri l’attaquant Calum Ritchie. La Suède a été l’adversaire le plus coriace que nous avons affronté jusqu’ici dans le tournoi, et nous avons réagi de la bonne manière. Nous avons travaillé fort, bloqué des tirs, Ratzlaff a joué un excellent match. Nous avons très hâte au match de demi-finale.»

En trois parties depuis le début de la compétition, Ethan Gauthier a récolté quatre buts et une passe. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke est le meilleur buteur du tournoi, sur un pied d’égalité avec son coéquipier Brayden Yager, et occupe le cinquième rang des pointeurs après la ronde préliminaire.

En demi-finale, les Canadiens affronteront les Finlandais, vendredi soir. L’autre demi-finale opposera la Tchéquie et la Suède. Le match pour la médaille d’or aura lieu samedi.

Partager cet article