Départ en force pour Gauthier et le Canada

Jonathan Habashi
Départ en force pour Gauthier et le Canada
Ethan Gauthier a réussi un tour du chapeau dans une victoire sans équivoque des Canadiens sur les Suisses au tournoi Hlinka-Gretzky. (Photo : Hockey Canada)

HOCKEY. Ethan Gauthier et l’équipe canadienne des moins de 18 ans ont amorcé le tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky en force, dimanche soir, à Red Deer, en Alberta.

Dans une victoire à sens unique de 14-0 sur la Suisse, les hockeyeurs canadiens ont été particulièrement efficaces sur les unités spéciales.

À ses débuts sur la scène internationale, le Drummondvillois Ethan Gauthier a sonné la charge avec un tour du chapeau. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a marqué deux buts en avantage numérique et un but à court d’un homme.

Ethan Gauthier. (Photo : LHJMQ)

«Tout le crédit va à nos joueurs ce soir, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Stéphane Julien. Lors du premier désavantage numérique, Scott Ratzlaff a fait un gros arrêt, puis nous avons marqué. C’était un moment important pour nous dans ce match, puis nous avons profité de nos chances en zone offensive.»

«C’est un tournoi de courte durée, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes. C’était un défi pour notre personnel, et de façon générale, il est difficile d’être déçu de quoi que ce soit par rapport à ce match», a ajouté Stéphane Julien, qui dirige Ethan Gauthier chez le Phoenix.

Au total, 17 des 20 patineurs canadiens ont noirci la feuille de pointage. Calum Ritchie (un but et trois aides), Cameron Allen (quatre aides), Colby Barlow (deux buts en infériorité numérique et une passe) et Matthew Wood (un but et deux passes) ont été les plus productifs.

Devant le filet, l’Albertain Scott Ratzlaff a réalisé 17 arrêts pour signer le jeu blanc. Le Canada a dominé la Suisse 52-17 au chapitre des tirs au but.

Le capitaine des Canadiens, Cameron Allen, a souligné la concentration dont ses coéquipiers ont fait preuve tout au long de la partie.

«Je suis fier de nos gars. Tout le monde a contribué à notre triomphe. C’est difficile de rester concentré quand l’écart est si grand dans un match, mais il faut donner le crédit à la Suisse qui a travaillé fort jusqu’à la fin et nous a poussés à ne pas ménager nos efforts», a déclaré le défenseur ontarien.

Les Canadiens poursuivront la ronde préliminaire en affrontant la Slovaquie, mardi soir, puis la Suède, mercredi soir. Le match pour la médaille d’or se déroulera samedi.

Partager cet article