Grève du 9 juin: le CSSDC suspend les cours en avant-midi

Grève du 9 juin: le CSSDC suspend les cours en avant-midi
Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. En prévision de la grève du 9 juin, annoncée par les représentants du Syndicat des professionnelles et professionnels en éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ), le Centre de service scolaires des Chênes (CSSDC) a pris la décision de suspendre les cours en présentiel en avant-midi, mais de les maintenir en après-midi.

Le SPPECCQ a récemment transmis un avis de grève et signifié leur intention de déclencher celle-ci jusqu’à midi, le mercredi 9 juin.

«Nous savons pertinemment que les grèves vécues récemment (enseignants, professionnels, soutien) ont comporté leur lot de difficultés en matière d’organisation des services éducatifs, de maintien d’un niveau acceptable d’absentéisme, d’accès au transport scolaire et aux services de garde. Néanmoins, nous faisons le choix de permettre à nos élèves d’être présents à l’école, autant que faire se peut, malgré les perturbations découlant de ces arrêts de travail», soutient le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais.

Conséquemment, les cours seront suspendus en avant-midi, dans toutes les écoles et tous les centres de formation. Les cours en ligne seront maintenus en avant-midi pour les élèves des classes déjà retirées en raison de la COVID-19.

Marche à suivre

Le retour à l’école se fera pour la première période de l’après-midi dans tous les établissements. Les écoles transmettront aux parents les modalités d’accueil des élèves. Ces derniers devront avoir dîné avant leur arrivée à l’école.

Le transport scolaire ne sera pas accessible pour l’arrivée des élèves à l’école en après-midi. La situation provoque un bris de service qui ne permet pas de transporter les élèves de façon sécuritaire vers les écoles en début d’après-midi. Les parents doivent assurer le déplacement de leur enfant.

Le transport scolaire reprendra, selon l’horaire habituel, à la fin des classes, pour le retour à la maison. Les services de garde seront fermés en avant-midi et rouvriront en fin de journée. Les brigadiers scolaires seront en fonction aux heures habituelles en début d’après-midi.

Pour la formation générale aux adultes et formation professionnelle, les établissements seront accessibles à compter de 12 h. L’enseignement se déroulera selon le mode habituel du programme.

Le CSSDC rappelle que les parents demeurent les premiers responsables de la sécurité de leur enfant. S’ils jugent qu’en raison de la reprise tardive des activités, le 9 juin, les déplacements de leur enfant ne pourront se faire de façon sécuritaire, ils pourront faire le choix de le garder à la maison pour la journée entière, selon leurs disponibilités. Le cas échéant, ils devront motiver son absence auprès de l’école, selon les modalités habituelles. (EL)

Partager cet article