ÉDUCATION. Le personnel en éducation du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) est présentement en grève depuis 00 h 01 et celle-ci se terminera à 10 h 30, ce matin. Cet événement suit les nombreuses mesures de pression effectuées au cours des derniers jours afin d’avoir de meilleures conditions de travail.
En plus des enseignants des écoles primaires et secondaires, le personnel du Cégep de Drummondville est également en grève cet avant-midi.
Rappelons que les 425 000 membres du front commun ont voté en faveur du mandat de grève dans une proportion de 95 %. Pour les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD), ils ont voté à 99 %. Des chiffres historiques.
Les membres du front commun ont refusé le 29 octobre une offre du gouvernement Legault qui a proposé une hausse salariale de base de 9 % à 10,3 % sur cinq ans. De plus, le gouvernement a proposé une offre différenciée pour certains employés, qui aurait passé de 2,5 % à 3 % et une offre forfaitaire de 1 000 $ qui est resté sur la table et qui aurait représenté une augmentation de 1,5 %.
Les mauvaises conditions de travail dont le salaire qui ne suit pas l’inflation, le régime de retraite et le besoin criant de personnel dans toutes les sphères de l’éducation, font partie des principales revendications.
La grève a également un impact sur le transport scolaire et les autres services matinaux offerts habituellement dans la MRC de Drummond.
Procédures des écoles
Pour le primaire et le secondaire, le début des cours est reporté. Donc, il n’y a aucun transport par autobus en matinée. Comme les cours ne débuteront pas avant 10 h 40, il est à la responsabilité des parents d’assurer le transport de leurs enfants. Notons qu’aucune surveillance et accès à l’école ne sont possibles avant 10 h 40.
La fin des cours et le transport par autobus auront lieu selon l’horaire habituel en fin de journée. Les services de garde, quant à eux, sont fermés ce matin, mais ouverts le reste de la journée.
Dans le cas du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, le début des cours commence à 10 h 45 et l’enseignement se déroulera ensuite selon le mode habituel du programme.
Pour le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, le début des cours est reporté à 12 h 15 et l’enseignement se déroulera ensuite comme à l’habitude.
Le CSSDC rappelle que les parents sont les premiers responsables de la sécurité de leur enfant. «Si vous jugez qu’en raison du début tardif des activités, ce 6 novembre, les déplacements de votre enfant ne peuvent se faire de façon sécuritaire, vous pouvez faire le choix de le garder à la maison. Le cas échéant, vous devez motiver son absence auprès du secrétariat de son école», est-il indiqué par voie de communiqué.
Le service de brigadier scolaire est disponible en matinée à partir de 10 h 30 jusqu’à 10 h 45.
«Nous sommes bien conscients que les dispositions que nous vous communiquons aujourd’hui nécessiteront une certaine adaptation, autant pour vous que pour votre enfant. Nous devions néanmoins poser les gestes utiles pour assurer la sécurité de nos élèves, tout en maintenant les services auxquels ils ont droit», conclut Lucien Maltais, directeur général du CSSDC, via le communiqué.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr