Le nombre de cas bondit au Centre-du-Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le nombre de cas bondit au Centre-du-Québec
(Photo : Deposit Photo)

PANDÉMIE. Le nombre de cas de COVID-19 a bondi au cours des 24 dernières heures au Centre-du-Québec, une région qui enregistre 38 nouveaux cas.

Selon les plus récentes données émises par le CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec, 66 nouveaux cas ont été comptabilisés sur son territoire, 38 au Centre-du-Québec; 28 en Mauricie.

À plus petite échelle, quatre cas s’ajoutent à la MRC de Drummond. Les plus fortes hausses régionales concernent la MRC de Nicolet-Yamaska (+16), la MRC d’Arthabaska (+9) puis la Ville de Trois-Rivières (+17).

Il y a toujours 44 personnes admises à l’hôpital. Six patients se trouvent aux soins intensifs, soit deux de plus qu’hier.

Donnée inquiétante : six décès sont à déplorer pour la région sociosanitaire. Deux sont survenus dans des ressources d’hébergement et quatre à domicile. Le CIUSSS MCQ n’a pas divulgué le lieu de résidence des personnes décédées.

Au chapitre des personnes rétablies, mentionnons que 76 personnes s’ajoutent à cette liste, dont 42 provenant de la région centricoise.

Depuis le 12 juillet, soit la date qui a été fixée pour déterminer le début de la deuxième vague, 4312* cas de COVID-19 ont été confirmés pour la région sociosanitaire.

Toujours selon le CIUSSS MCQ, aucune résidence de personnes âgées (RI, RPA ou autres) n’est actuellement touchée par le coronavirus dans la MRC de Drummond.

La situation dans les écoles

Par ailleurs, mentionnons que la situation demeure sous contrôle dans les écoles de la région de Drummondville.

Selon les données diffusées par le Centre de services scolaire des Chênes, 13 personnes (membres du personnel ou élèves) sont considérées comme ayant la COVID-19 au 24 novembre. Au cours des 24 dernières heures, un cas s’est ajouté au Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse (programme Sprint).

Un total de quatre classes sont temporairement placées en quarantaine, soit aux écoles secondaires Marie-Rivier (2), Jean-Raimbault puis à l’école Saint-Jean de Wickham.

Rappelons en terminant que la région Centre-du-Québec fait toujours partie du palier rouge, soit la zone d’alerte maximale pour la propagation du coronavirus.

*Le CIUSSS-MCQ indique que l’écart entre la variation quotidienne et le cumulatif de la journée d’hier s’explique par «une modification de statut de dossiers antérieurs».

Au Québec

-1 124 nouveaux cas (total de 134 330)

-45 nouveaux décès (total de 6 887)

-655 personnes hospitalisées (+21)

-96 personnes aux soins intensifs (-2)

_____

Vous avez surmonté la COVID-19 et vous souhaitez nous partager votre histoire, écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article