Plomb dans l’eau : l’école Saint-Jean dépasse la norme

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Plomb dans l’eau : l’école Saint-Jean dépasse la norme
École Saint-Jean à Wickham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Plus de 1200 tests ont été effectués dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) afin de déterminer la concentration du plomb dans l’eau. L’école Saint-Jean à Wickham est le seul établissement scolaire où une concentration non conforme a été constatée.

Des investigations sont en cours sur les équipements et le réseau interne de l’établissement scolaire. Le CSSDC précise que l’eau est conforme après un minimum de 30 secondes d’écoulement. En ce sens, la santé des élèves n’est pas compromise.

Jusqu’à ce que l’investigation soit complétée, les élèves et les membres du personnel de l’école doivent attendre que l’eau s’écoule avant de la consommer. Les parents ont été informés de la situation.

Les points d’eau de 35 bâtiments scolaires ont été analysés. Trois autres écoles ont présenté une concentration supérieure à la norme, liée à l’utilisation d’un équipement. Ces résultats concernaient une fontaine à eau par école. Celles qui étaient désuètes ont été remplacées dans les 24 heures suivant les résultats. Lorsque les changements ont été apportés, les tests se sont révélés conformes.

Selon les délais fixés par le gouvernement du Québec, les analyses effectuées dans les écoles secondaires seront complétées d’ici février 2021.

Les analyses en chiffres :

–         Plus de 600 points d’eau ont été testés dans les écoles, à raison de deux tests par point d’eau.

–         En moyenne, on compte 17 points d’eau par école.

–         À ce jour, trois équipements (fontaines à eau)  ont été retirés, ce qui représente 0,5 % de tous les appareils testés.

Partager cet article