Diex Recherche propose des études cliniques pour certaines maladies cutanées

Contenu commandité
Diex Recherche propose des études cliniques pour certaines maladies cutanées
Le centre de Diex Recherche de Québec se spécialise dans des études cliniques portant sur des maladies cutanées dont l’hidradénite suppurée (photo), le prurigo nodulaire et le vitiligo. (Photo courtoisie)

Publireportage

À son centre de recherche de Québec

Vous souffrez de problèmes de peau et vous espérez trouver les traitements qui pourraient améliorer votre quotidien. Diex Recherche, une entreprise privée sherbrookoise de recherche clinique, peut certainement vous venir en aide.

Les champs d’étude de Diex sont variés mais ont tous la même mission, soit celle de contribuer à améliorer la qualité des traitements disponibles au Québec, dont ceux en dermatologie. Présentement, Diex propose, à son centre de recherche de Québec, des études cliniques sur certaines maladies cutanées comme l’hidradénite suppurée, le prurigo nodulaire et le vitiligo, ce sous la supervision de Dre Hélène Veillette, dermatologue. Si vous faites partie des gens qui souffrent de ces maladies cutanées, vous seriez certes de bons candidats pour participer à l’une de ces études et être pris en charge par un ou une dermatologue pour un suivi médical rigoureux.

À la recherche de traitements

Pour Dre Veillette, certaines maladies cutanées peuvent altérer le quotidien de ceux et celles qui en souffrent. C’est le cas entre autres de l’hidradénite suppurée, du prurigo nodulaire et du vitiligo.

«Il existe très peu de traitements approuvés par Santé Canada pour contrecarrer ces maladies et c’est pourquoi il est très important de poursuivre les recherches pour trouver des traitements qui pourraient améliorer le quotidien des gens qui en sont atteints», laisse entendre Dre Hélène Veillette.

Investigatrice principale du centre de recherche de Diex à Québec, dermatologue reconnue et professeure agrégée de clinique au CHU de Québec-Université Laval, Dre Veillette ne se cache pas pour dire que ces trois maladies cutanées retiennent particulièrement son attention.

«L’hidradénite suppurée est une inflammation chronique qui peut ressembler à de l’acné. Elle se manifeste particulièrement par des kystes, des furoncles et des abcès dans les plis de la peau et très souvent au niveau des aisselles, de l’aine et de la zone génitale. L’hidradénite suppurée est considérée comme une pathologie inflammatoire et peut s’avérer douloureuse et peut causer des démangeaisons. Étant donné qu’il existe peu de médicaments pour combattre l’hidradénite suppurée, il y a de plus en plus d’études cliniques qui se font pour trouver les traitements appropriés.

Quant au prurigo nodulaire, il s’agit également d’une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle se caractérise par d’épaisses lésions et des bosses sur la peau. Les symptômes peuvent être aggravés par la chaleur, la sueur et l’irritation de la peau et ces symptômes peuvent entraîner des démangeaisons très intenses. Le cycle «lésions-grattages» peut endommager la peau et causer d’importantes cicatrices. Dans le cas du prurigo nodulaire, il existe là aussi très peu de traitements qui pourraient aider les gens qui en sont atteints.

Finalement, le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches blanches. Cette dépigmentation progressive peut atteindre certaines zones du corps humain et peut avoir un impact psychologique important sur la personne qui en est atteinte. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut avoir un caractère génétique. Il est possible de traiter le vitiligo même si, encore là, il existe peu de traitements approuvés au Canada», laisse entendre Dre Hélène Veillette.

Des études cliniques

Présentement, Diex Recherche mène plusieurs études cliniques dans le but de trouver des traitements à certaines maladies, dont les maladies cutanées citées antérieurement.

Selon Dre Hélène Veillette, les gens qui sont atteints d’hidradénite suppurée, de prurigo nodulaire et de vitiligo auraient avantage à participer à des études cliniques menées par Diex Recherche, et ce pour plusieurs bonnes raisons.

«En s’inscrivant et en participant à ces études, les patients peuvent, premièrement, aider les chercheurs à trouver des traitements efficaces pour améliorer leurs conditions de vie. Deuxièmement, ils peuvent être pris en charge par un spécialiste, recevoir un traitement adéquat et un suivi très professionnel», stipule Dre Veillette.

Si vous êtes atteints d’une maladie cutanée et que vous aimeriez participer à une des études cliniques de Diex Recherche à son centre de recherche de Québec, il faut contacter le 579 841-0571. Un membre de l’équipe répondra à toutes vos interrogations et vous fournira l’information nécessaire concernant la recherche clinique. De plus, il est à prendre en considération que les personnes choisies recevront une indemnisation financière pour leurs déplacements. À vous d’aider les chercheurs à vous soulager!

Pour plus d’information visitez le www.diex.ca

 

 

 

 

Partager cet article