Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 4)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les moments marquants de la vie municipale à Drummondville (partie 4)
Une étude de sécurité est réalisée par le MTMD à la suite de l’insistance de la mairesse Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RÉTROSPECTIVE. À la Ville de Drummondville, l’année 2023 est marquée par de grands dossiers. Les rénovations du centre Marcel-Dionne, les travaux de la rue Lindsay, l’incendie du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et l’évolution de la nouvelle usine de traitement d’eau potable figurent parmi les sujets qui ont retenu l’attention.

À la suite d’une énième collision à l’intersection de la route 139 et du chemin Tourville, qui fait trois blessés cette fois-ci, la mairesse Stéphanie Lacoste presse le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de rendre son analyse. Selon elle, il devient primordial qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais. Peu après, le ministère annonce l’amorce d’une étude de sécurité dans le secteur.

Le nombre de bicibornes passe de quatre à 12 sur le territoire drummondvillois au cours de la dernière année. L’installation de deux d’entre elles est rendue possible grâce au budget participatif, pour un montant de 16 000 $.

L’année 2022 signifie réellement la relance pour la SDED alors que les investissements manufacturiers doublent pour atteindre les 456 millions de dollars; du jamais vu. Lors de la présentation de son rapport annuel, la SDED fait état d’une croissance dans la majorité de ses indicateurs.

L’ancien terminus interurbain de la rue Heriot est la proie des flammes le 18 juin. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Avec l’objectif de positionner avantageusement le centre-ville et de créer un sentiment d’appartenance des citoyens et commerçants, la Ville de Drummondville présente la nouvelle identité «Oh!centre» en mai.

De nouveaux défis attendent l’ex-directeur du service de l’urbanisme de Drummondville, Denis Jauron, lorsqu’il quitte son poste le 5 mai. Densification, protection des milieux humides, zones de réserve, préservation du boisé ont marqué les 32 années de l’homme à l’emploi de la Ville.

Changement de garde à la direction du service de l’environnement de la Ville de Drummondville. Marie-Ève Vadnais, déjà en poste comme coordonnatrice, en prend la tête le 1er août, au moment du départ à la retraite de l’ancien directeur, Roger Leblanc.

Le nombre de décès est plus élevé que le nombre de naissances dans la MRC de Drummond en 2022. Il s’agit d’une première. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoile le 24 mai son bilan démographique annuel. Sur le territoire de la MRC de Drummond, on recense 1 084 naissances contre 1 159 décès créant ainsi une réduction de l’accroissement naturel de 75 individus.

La Ville de Drummondville réalise des échantillonnages en continu durant la saison estivale pour suivre plus rigoureusement la qualité de l’eau de la rivière Saint-François à la hauteur de la plage publique. Le but : identifier une fois pour toutes la ou les principales sources de contamination.

Même si le dossier est toujours judiciarisé, la Ville de Drummondville n’attend plus : elle entreprend des travaux de réparation des soffites endommagés par de l’infiltration d’eau à la bibliothèque publique durant l’été. Les réparations nécessaires sont estimées à 2 M$ en 2021.

Les conseillers municipaux drummondvillois Catherine Lassonde et Mario Sévigny prennent part aux 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie avec l’équipe de l’UMQ. Mme Lassonde pédale tandis que M. Sévigny agit comme chauffeur de l’équipe. Ils vivent un week-end particulièrement intense teinté de solidarité et de plaisir.

Sauter, se tenir en équilibre, se suspendre et grimper. Voilà ce qu’il est possible de faire au nouveau parcours urbain aménagé au parc Saint-Jean-Baptiste cet été. Découlant du budget participatif de la Ville de Drummondville, ce parcours urbain est destiné à la pratique libre de cette discipline.

Un incendie ravage complètement l’ancien terminus interurbain le 18 juin. Le bâtiment, laissé à l’abandon, mais qui servait tout de même comme espace d’entreposage, est une perte totale. L’origine de l’incendie est considérée comme suspect.

(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!

Partager cet article