Plage : la Ville fera ses propres tests

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Plage : la Ville fera ses propres tests
Les analyses du Ministère se font de façon trop espacée considérant la situation à Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville réalisera des échantillonnages en continu au cours de la prochaine saison estivale pour suivre plus rigoureusement la qualité de l’eau de la rivière Saint-François à la hauteur de la plage publique. Le but : identifier une fois pour toutes la ou les principales sources de contamination.

C’est donc dire que la Ville ne participera pas cette année au programme Enviro-plage du ministère de l’Environnement.

«Ce qui arrive avec le programme du Ministère, c’est que les tests sont très espacés. Entre deux résultats, ça peut prendre jusqu’à dix jours», indique Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

En faisant ses propres analyses, l’organisation municipale sera en mesure de mieux documenter la situation en suivant de près les sources potentielles de contamination, comme les fientes d’oiseaux, et ultimement, éviter une autre fermeture précipitée et permanente de la plage.

«S’il survient une problématique, on pourra identifier plus rapidement la source et mieux comprendre. Ça permettra de documenter ce qu’on a vécu l’an dernier et ainsi d’appliquer les solutions que les experts auront identifiées», explique-t-il.

D’ailleurs, l’appareil municipal devrait recevoir sous peu le rapport des experts.

La plage publique, accessible par le boulevard Allard, devrait ouvrir durant la période de la Fête nationale.

Partager cet article