Marie-Ève Vadnais prendra la tête du service de l’environnement à la Ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Marie-Ève Vadnais prendra la tête du service de l’environnement à la Ville
Marie-Ève Vadnais est coordonnatrice au Service de l’environnement à la Ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Changement de garde à la direction du service de l’environnement de la Ville de Drummondville.  Marie-Ève Vadnais, présentement coordonnatrice, en prendra la tête dès le 1er août, soit au moment du départ à la retraite du directeur actuel, Roger Leblanc.

Titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Vadnais a été embauchée par la Ville en 2014 comme agente en environnement, poste qu’elle avait déjà occupé lors d’un remplacement, de 2009 à 2012. Celle qui assure la coordination du service depuis trois ans a également travaillé, au cours de sa carrière, à la Ville de Daveluyville et au Laboratoire d’hydroclimatologie et de géomorphologie fluviale de l’UQTR.

«Depuis plusieurs années, la Ville se démarque sur le plan environnemental, et nul doute que la grande expertise de Marie-Ève Vadnais en gestion des matières résiduelles et en gestion des milieux naturels contribuera à maintenir le haut niveau d’excellence du service de l’environnement», expose Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, précisant au passage que Mme Vadnais a démontré de grandes aptitudes en planification, en organisation et en mobilisation depuis son entrée en fonction.

Rappelons que Marie-Ève Vadnais a porté l’été dernier l’initiative de mener un projet pilote sur des alternatives à la pelouse parfaite. Durant plusieurs semaines, neuf sites à travers la ville ont été désignés comme étant des «espaces de sensibilisation» où une variété de pelouses non traditionnelles demandant peu d’entretien ont été semées. Dans la foulée, quatre sites d’arrêt de tonte volontaire ont aussi fait l’objet d’un essai. L’objectif étant de bonifier le couvert végétal, favoriser la présence d’insectes pollinisateurs, résister aux périodes de sécheresse et, bien sûr, économiser de l’eau potable.

Afin de favoriser une transition harmonieuse, M. Leblanc occupera dès le 1er août des fonctions contractuelles à temps partiel au sein du service de l’environnement après avoir été au service des citoyens depuis 28 ans, d’abord pour le compte de la Ville de Saint-Nicéphore, puis de Drummondville. (CGM)

Partager cet article