Le programme de bourses Soutien à la pratique artistique devient Propulsion artistique

Le programme de bourses Soutien à la pratique artistique devient Propulsion artistique
Le programme Soutien à la pratique artistique a été mis en place il y a 31 ans par la Ville de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

ARTS. Pour une 31e année, la Ville de Drummondville invite les jeunes artistes drummondvillois de 12 à 25 ans à déposer leur candidature à son programme de bourses les aidant à évoluer dans leur art.

Ce programme, auparavant nommé «Soutien à la pratique artistique», porte désormais le nom de «Propulsion artistique». Des arts de la scène aux arts visuels, le talent des jeunes retenus pourrait leur rapporter jusqu’à 4000 $ en bourses. Il suffit d’une inscription de leur part d’ici le 16 février prochain.

«Cette initiative s’adresse aux artistes amateurs ou en voie de professionnalisation. Elle se veut une application concrète de notre engagement envers les jeunes, les arts et la culture. Ce programme de bourses vise à encourager les talents locaux en mettant à leur disposition une aide financière en appui au développement, au perfectionnement et au rayonnement de leur démarche artistique. J’invite nos jeunes artistes talentueux à déposer leur candidature», a indiqué Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Tous les jeunes artistes pratiquant l’une des disciplines suivantes ou étudiant dans l’une de ces spécialités sont admissibles : arts de la scène, arts visuels, arts médiatiques, arts du cirque, arts de la rue, métiers d’art et littérature.

Catégories et types de bourses

Le programme se divise en deux catégories : 12 à 18 ans et 19 à 25 ans. Trois types de bourses sont offertes aux artistes qui se démarquent dans leur discipline et le milieu culturel drummondvillois. Certains lauréats courent également la chance d’être mis en valeur dans une vidéo et d’être invités à participer à divers événements de la Ville en cours d’année.

Bourses Soutien

Ces bourses sont remises afin de soutenir la démarche artistique et le développement des jeunes démontrant un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.

Bourses Excellence

Ces bourses sont octroyées dans le but de reconnaître le talent de candidates et candidats se démarquant par un niveau élevé de performance, un rayonnement singulier et des efforts évidents de perfectionnement dans leur pratique artistique.

Bourse Huguette-Dubois

Cette bourse vise à soutenir le déploiement d’un candidat vers une pratique artistique professionnelle. Elle est remise à une personne s’étant qualifiée à la bourse Excellence, ayant démontré une qualité artistique de haut niveau et un talent d’exception et s’étant démarquée des autres. Décernée par un jury de sélection, la bourse Huguette-Dubois prend la forme d’une somme de 2000 $, en plus de la valeur de la bourse Excellence. Cette bourse a été nommée en l’honneur de feue Mme Huguette Dubois, grande amoureuse des arts et conjointe de M. Roger Dubois, généreux mécène drummondvillois.

Notons qu’il est possible de déposer sa candidature trois années de suite pour les bourses Soutien et Excellence, mais l’obtention de la bourse Huguette-Dubois met fin à l’admissibilité future de la lauréate ou du lauréat, malgré une toute première inscription à la catégorie de bourses Excellence.

Formulaire de mise en candidature et critères d’admissibilité

Les jeunes souhaitant s’inscrire au programme sont invités à le faire en remplissant le formulaire de mise en candidature accessible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/propulsion-artistique, d’ici le 16 février prochain. Les critères d’admissibilité sont également disponibles à cet endroit. Encadré par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, un jury procèdera à l’analyse des dossiers de candidature en mars 2024.

Pour en savoir plus à propos du programme de bourses Propulsion artistique de la Ville de Drummondville, il suffit de visiter le drummondville.ca/propulsion-artistique. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article