Autonomie fiscale : Québec et les municipalités officialisent leur nouveau partenariat

Autonomie fiscale : Québec et les municipalités officialisent leur nouveau partenariat
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Le gouvernement du Québec et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont officialisé leur nouveau partenariat en matière d’autonomie fiscale, en signant hier la Déclaration de réciprocité.

«La signature de ce nouveau partenariat témoigne de la solidarité de toutes les municipalités du Québec, de toutes tailles et de toutes les régions. Ce partenariat est une reconnaissance du gouvernement du Québec en ce qui a trait à l’évolution du rôle des municipalités et des priorités afférentes portées depuis plusieurs mois par l’UMQ, notamment en matière d’adaptation aux changements climatiques, d’itinérance et d’habitation. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui débute, aux bénéfices des citoyennes et citoyens», a mentionné Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes.

Tout au long des discussions, l’UMQ a porté l’intérêt des gouvernements municipaux. Rappelons que l’organisme avait comme objectif de consolider les transferts actuels du partenariat 2020-2024 et d’obtenir des transferts supplémentaires notamment en adaptation aux changements climatiques, en habitation et en itinérance. C’est mission accomplie, aux dires du président.

L’UMQ se félicite également des avancées significatives aux bénéfices des gouvernements de proximité. Le partenariat confirme l’engagement du premier ministre du Québec d’enchâsser dans la loi le partage de la croissance d’un point de la TVQ, prévoit de nouveaux pouvoirs en habitation et une mise en chantier de solutions concrètes à la lourdeur administrative. De plus, l’entente permettra d’établir un dialogue constant avec le gouvernement sur les priorités actuelles du monde municipal grâce à la mise en place de tables de concertation sur l’itinérance, l’habitation et les changements climatiques.

«Ce nouveau partenariat avec le gouvernement du Québec prévoit des solutions concrètes permettant de tendre vers un meilleur équilibre fiscal entre Québec et les municipalités, qui assument aujourd’hui d’importantes responsabilités qu’elles n’assumaient pas il y a quelques années. Pour relever avec agilité les défis, les municipalités devaient avoir en main les outils fiscaux et financiers nécessaires» conclut M. Damphousse. (CGM)

Partager cet article