La Coalition souhaite que Christian Dubé visite l’hôpital Sainte-Croix

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Coalition souhaite que Christian Dubé visite l’hôpital Sainte-Croix
Corridor encombré du 7e étage de l'hôpital Sainte-Croix. (Photo Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. La Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville invite officiellement le ministre de la Santé, Christian Dubé, à visiter l’hôpital Sainte-Croix afin qu’il puisse constater la nécessité de donner le feu vert rapidement à la construction d’un nouvel établissement.  

Selon la Coalition, il est impératif que la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville figure au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2025 qui accompagnera le dépôt du prochain budget du Québec au printemps prochain. Une telle inscription permettrait, rappelons-le, de faire passer le projet à la prochaine étape, celle de l’étude d’opportunité. Bien que le gouvernement du Québec se soit engagé à inscrire le projet au PQI d’ici la fin du présent mandat, soit en 2026, la Coalition estime que la population de Drummondville et des environs «n’a tout simplement pas le luxe» d’attendre aussi longtemps, compte tenu de l’état de vétusté fonctionnel et technique avancé de l’hôpital Sainte-Croix, construit en 1947.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. (Photo capture d’écran – Facebook)

Présidée par Stéphanie Lacoste, la Coalition est convaincue qu’une visite de l’établissement convaincra le ministre de la Santé de la nécessité d’accélérer le dossier, d’autant plus que Drummondville est devenue une région métropolitaine de recensement (RMR) reconnue par Statistique Canada.

«La Ville de Drummondville est en pleine effervescence avec ses multiples projets en matière de développement économique et l’augmentation de sa population. Il est primordial que nos installations suivent la cadence. En ce moment, l’hôpital Sainte-Croix, une infrastructure névralgique pour les soins de santé de notre région, n’est plus adéquat pour répondre aux besoins grandissants. Une inscription au PQI dès mars 2024 permettrait d’entamer officiellement ce grand chantier», insiste Mme Lacoste.

Deux groupes

Deux groupes indépendants réclament la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville. En plus de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville présidée par la mairesse Stéphanie Lacoste, le Comité de mobilisation médicale et citoyenne pour un nouvel hôpital, qui réunit à la fois des hommes d’affaires, des médecins et des personnalités politiques, milite pour que la grande région de Drummondville ait accès à un bâtiment digne des années 2000. En plus de réclamer un nouvel hôpital, le Comité espère la création d’une région sociosanitaire propre au Centre-du-Québec.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article