Un entrepreneur initie ses employés mexicains à la conduite hivernale

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un entrepreneur initie ses employés mexicains à la conduite hivernale
Les trois employés mexicains des restaurants de Laurent Proulx ont pu suivre un cours de conduite hivernale avec leur employeur mardi matin. (Photo : gracieuseté)

HIVER. La première bordée de neige a incité l’entrepreneur Laurent Proulx à montrer les rudiments de la conduite hivernale à ses trois employés originaires du Mexique.

Se décrivant comme un passionné de voitures et de conduite automobile, M. Proulx a pris cette initiative avec entrain. Ainsi, mardi matin, il a donné rendez-vous à ses trois employés, qui vivent leur premier hiver québécois, dans le stationnement de l’église de Notre-Dame-du-Bon-Conseil pour leur prodiguer ses conseils.

Les aspects de la préparation de la voiture avant le départ, soit de bien la déneiger, le freinage d’urgence, l’évitement d’obstacles et le comportement routier ont notamment été abordés par le chef d’entreprise.

«On voulait leur montrer comment réagir de la bonne façon et comment conduire dans des conditions plus difficiles. Il s’agissait de prendre le temps afin qu’ils acquièrent les sensations sur un circuit fermé et qu’ils aient ensuite un comportement sécuritaire sur la route. On voulait leur offrir un maximum de formation; on leur a même fait un aide-mémoire en espagnol. C’est aussi une responsabilité qu’on pense avoir envers les autres conducteurs», a indiqué M. Proulx, qui avait planifié ce cours depuis quelque temps.

Plusieurs manœuvres ont été enseignées aux employés mexicains. (Photo : gracieuseté)

Pour l’homme d’affaires, il était important de montrer ces bonnes pratiques de la conduite hivernale, car il considère que cela s’insère dans le processus d’intégration de ces gens au Québec. De plus, il souhaitait que ses employés puissent prendre la route de façon sécuritaire.

«Pour nous, ça représentait un risque qu’ils soient impliqués dans un accident en les envoyant sans connaissances de base sur les routes enneigées. Ils vivent dans un nouveau pays où il y a de bons hivers. Ils doivent s’y adapter. Il faut aussi leur donner les outils pour bien vivre dans ces nouvelles conditions. Pour nous, ça fait partie de l’intégration au sens large de la chose. C’était important de leur faire découvrir cet aspect-là», a expliqué le propriétaire des restaurants Le Roy Jucep, le Vieux Saint-Charles et Le Canadien où travaillent les trois employés mexicains.

L’occasion a aussi permis à chacun de s’amuser. Les trois jeunes mexicains ont été surpris en constatant la réaction de la voiture sur la neige, mais ils ont apprécié les conseils qui leur ont été prodigués.

«On leur a fait expérimenter tant les mauvaises que les bonnes choses à faire afin qu’ils remarquent la différence. Ils ont pu voir, dans un espace sécuritaire, comment on peut perdre le contrôle de la voiture», a raconté l’entrepreneur.

C’était la première fois que Laurent Proulx proposait ce genre d’activité puisque les trois sont les premiers travailleurs internationaux de ses entreprises. Cependant, il assure que ça ne sera pas la dernière fois qu’il la fera.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article