Drummondville expérimente le lampadaire solaire de Solidel

Drummondville expérimente le lampadaire solaire de Solidel
Samuel Tremblay et Philippe Girardin sont copropriétaires de Solidel. Ils sont dans l’usine où ils tiennent dans leurs mains le modèle Panorama du lampadaire. (Photo : Gracieuseté)

COLLABORATION. Quelques semaines après l’installation d’un premier lampadaire solaire pour l’entreprise Solidel à Drummondville, celle-ci espère pouvoir s’établir pour de bon dans la ville.

Implantée à Saint-Nicéphore depuis plus d’un an, Solidel a environ une centaine de lampadaires solaires du modèle Panorama installés dans plusieurs régions du Québec. Aussi étrange que cela puisse paraître, Drummondville ne possédait toujours pas l’un de ces lampadaires fabriqués par cette entreprise. Natif de Drummondville, Samuel Tremblay, co-propriétaire de l’entreprise, a voulu remédier à ce problème.

«On n’avait pas réussi encore à travailler avec la Ville de Drummondville. De fil en aiguille, on est allé voir la Ville et on a parlé à certains acteurs pour qu’ils fassent le test de notre produit. Ils étaient très ouverts par le projet .»

Le lampadaire solaire se trouve présentement dans le stationnement des ateliers municipaux, sur la rue Saint-Thomas. M. Tremblay a récemment reçu un retour sur les tests effectués par la Ville.

Le premier lampadaire solaire de Solidel dans la région de Drummondville a été installé dans le stationnement des ateliers municipaux, sur la rue Saint-Thomas. (Photo : Gracieuseté)

«Ça se passe super bien! Tout le monde aime ça! Je ne serais vraiment pas surpris qu’on revoit des lampadaires à travers le reste de la ville», a-t-il affirmé avec aplomb.

À ce sujet, Samuel Tremblay a expliqué qu’il aimerait beaucoup voir des lampadaires solaires y être installés à la promenade Rivia. Cependant, aucune discussion n’a été engagée avec la Ville, donc rien n’est confirmé pour l’instant.

«La Rivia se fait tout le temps voler ses fils et c’est sur le bord de l’eau. Donc, il y aurait un aspect de facilité avec nos lampadaires et ce serait bon pour la ville et le développement durable. Dans notre cas, on aurait plus de lampadaires établis dans la ville. Je pense que ça pourrait très bien fonctionner pour les deux parties. On travaille fort à ce que ça puisse se réaliser», a-t-il laissé savoir.

Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville, s’est également exprimée sur la raison de l’emplacement du lampadaire.

«Ce type de lampadaire convient aux stationnements, car il n’est pas nécessaire d’éclairer toute la nuit avec une pleine intensité, mais seulement à la fin de la journée de travail (16 h à 19 h). Le reste de la nuit, l’intensité diminue de 50 %», a-t-elle communiqué par courriel.

Rappelons que Solidel est une compagnie fabriquant des lampadaires et des luminaires alimentés à l’énergie solaire. Récemment achetée par Patio Drummond, l’entreprise offre ses services partout au Québec. Quatre types de lampadaires sont proposés, selon les besoins. Dans le cas de Drummondville, il s’agit du modèle Panorama. Ce dernier est vertical, ce qui empêche l’accumulation de neige et de poussière. De plus, il est autoportant et ne requiert pas de fils, ce qui facilite son installation. Un détecteur de mouvement est aussi utilisé, permettant d’économiser l’énergie de la batterie. Le prix approximatif pour la fabrication et l’installation d’un lampadaire solaire est entre 5 000 $ et 8 000 $.

Soulignons que Drummondville compte désormais deux lampadaires solaires sur son territoire, le premier ayant été installé par l’entreprise Drafaf électrique, alors qu’il est situé au parc canin du parc Celanese.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article