SANTÉ. Les cas de virus respiratoires sont en hausse depuis quelques semaines et cela se reflète par une augmentation de consultations dans les cliniques et les urgences de la région. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) lance donc sa campagne hivernale afin d’outiller la population sur les ressources disponibles pour se soigner à la maison et l’orienter vers le bon service lorsque nécessaire.
Des outils à la rescousse des parents
Bien qu’ils soient incommodants, plusieurs virus comme la grippe, la gastro, ou la COVID-19 peuvent être traités à la maison.
«En tant que parent, on se pose souvent des questions sur la fièvre, la toux, le mal d’oreille, les types de médicaments qu’il est possible de donner à son enfant ou à quel moment on doit consulter. Plusieurs outils ont été développés en collaboration avec des médecins et des pédiatres, spécifiquement pour soutenir les parents», mentionne la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive au CIUSSS MCQ.
Grâce à des fiches-conseils et des vidéos, les parents peuvent s’y référer afin d’être en mesure de prendre les bonnes décisions pour soulager leur enfant et savoir dans quelle situation ils doivent consulter un professionnel. Ces ressources sont disponibles en ligne sur le site web du CIUSSS.
Consulter au bon endroit
L’hiver marquant une hausse des consultations, il importe de rappeler que l’urgence doit être utilisée pour un problème de santé urgent, c’est-à-dire qui met la vie de la personne en danger ou qui nécessite des soins immédiats. On constate que beaucoup de gens ont encore comme premier réflexe de consulter à l’urgence pour des problèmes de santé mineurs et non urgents, alors qu’une variété de professionnels peut leur venir en aide. Le pharmacien ou les intervenants du 811 ne sont que quelques exemples permettant d’être bien conseillé avant de se rendre à l’urgence.
Un outil recensant les différentes portes d’entrée pour une consultation a d’ailleurs été bonifié pour que les gens puissent facilement repérer le meilleur professionnel pour les soutenir en cas de besoin. Il est disponible également sur le site web.
Prévention
Au-delà des bons gestes à poser lorsqu’on est malade, plusieurs actions en amont sont possibles pour limiter les risques de transmissions. La vaccination demeure d’abord la meilleure protection contre certains virus respiratoires. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont disponibles avec ou sans rendez-vous, en plus de pouvoir être administrés en même temps.
«Des gestes simples comme se laver les mains fréquemment et tousser ou éternuer dans son coude sont aussi très efficaces pour éviter de transmettre des virus. Idéalement, lorsque vous êtes malades, il faudrait éviter de côtoyer des personnes vulnérables», laisse entendre la Dre Marcoux-Huard.