L’urgence est engorgée

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’urgence est engorgée
Selon les données du CIUSSS, 31 civières sur une possibilité de 19 sont occupées. (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’urgence de Drummondville est particulièrement engorgée. Le taux d’occupation se situe à 163 %.

D’après les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec publiées aujourd’hui à 14 h 15, 31 civières sur une possibilité de 19 sont occupées.

Douze usagers sont actuellement en attente d’hospitalisation. On dénombre sept personnes en attente d’un lit sur une unité de soins depuis plus de 12 h et une depuis plus de 24 h. Aucun ne patiente depuis plus de 36 h.

Les principaux motifs de consultation des derniers jours sont la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial. Plusieurs personnes se présentent également pour des symptômes gastro-intestinaux ou pour une fracture quelconque.

«On remarque que 70 % des cas vus à l’urgence ces derniers jours sont non urgents», fait savoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Lundi, le délai moyen pour recevoir des services était de 9 heures et 31 minutes. Au cours de cette journée, 140 personnes ont visité l’urgence. Seize personnes ont quitté sans prise en charge.

«La situation est sous-contrôle pour le moment, et ce, malgré la grève et le contexte de pénurie de main-d’œuvre. Comme chaque année, nous sommes présentement dans la période de pointe des virus hivernaux, ce qui explique ce taux d’achalandage», souligne Mme Forand.

Le taux d’occupation des urgences au Centre-du-Québec atteint 140 %. Ce taux ne prend pas en considération le centre Fortierville puisque les données sont non disponibles. L’urgence de Victoriaville est la plus occupée avec 175 %.

Consulter au bon endroit

Rappelons qu’il existe plusieurs alternatives à l’urgence, selon le motif de consultation :

Problème de santé mineur

Pour soulager les symptômes des virus respiratoires, on peut consulter les fiches-conseils disponibles au ca/vousetesmalade. Il y a plusieurs façons de prendre soin de soi et des siens à la maison;

Appeler au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;

Le pharmacien peut soutenir, répondre aux questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations tout comme certains professionnels comme les optométristes, dentistes et physiothérapeutes;

Contacter son médecin de famille ou sa clinique médicale;

Pour les patients orphelins, il suffit d’appeler au Guichet d’accès à la première ligne au 811, option 3.

Besoin de consulter pour un soutien psychosocial  

Contacter Info-Social au 811, option 2 (anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.).

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article