Le Vinho Verde

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Le Vinho Verde
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

PARLONS VIN. Après le vin orange et le vin bleu, il serait facile de s’imaginer que le Vinho Verde est un vin d’une teinte légèrement verte fluo alliant des arômes d’herbes et des saveurs de kiwi. Laissez-moi vous convaincre du contraire!

Riche d’un savoir-faire datant de deux millénaires, la région du Vinho Verde, située au nord du Portugal entre la vallée du Douro et la Galice espagnole, produit principalement du vin blanc. On y produit aussi une petite quantité de rouge et de rosé, surtout destinée à la consommation locale. Une quarantaine de cépages est autorisée dans l’appellation et on y compte neuf sous-régions de production. Parmi les cépages blancs les plus exploités, on retrouve des variétés telles que l’alvarinho, le loureiro, l’arinto, l’avesso et le trajadura, qui sont pour la plupart des cépages indigènes, soit originaires de l’endroit.

Les termes «vinho verde» signifie plutôt vin jeune. Ces vins sont embouteillés très tôt dans le processus, soit seulement de 3 à 6 mois après les vendanges. De cette méthode résulte un style unique, léger, fruité, rafraîchissant, légèrement perlant (petite effervescence), avec des taux d’alcool allant de 8,5% à 14%. Ils sont conçus pour être dégustés en jeunesse, dans une période de 12 à 18 mois après la mise en marché. L’usage du bois (élevage en barrique) n’est pas traditionnel dans la région. Bref, des vins de tous les jours, présentant un bon rapport qualité-prix. Voilà comment les producteurs souhaitent nous décrire les vins du Vinho Verde lorsque j’ai visité la région, il y a déjà sept ans.

Cela dit, depuis quelques années, on assiste parallèlement à une évolution vers des vins plus sérieux et ambitieux dont le style diffère complètement du vin léger et pétillant auquel nous étions habitués. Toujours soucieux de garder beaucoup de fraîcheur, davantage de vignerons utilisent maintenant différentes méthodes afin d’apporter plus de complexité et de structure aux vins.

Au Québec, les deux vins les plus connus de cette région sont le Vinho Verde Gazela, (Code SAQ : 10667351; 11,15$) et celui de Quinta de Avelada (Code SAQ : 5322; 12,65$).

Légers, frais, à petit prix et légèrement sucrés, ces vins plaisent à un bon nombre de personnes. Faciles et charmeurs, ils sont une belle introduction pour les nouveaux consommateurs de vin.

Si vous connaissez bien ces deux cuvées et que vous souhaitez essayer quelque chose de différent, je vous propose cet excellent rapport qualité-prix:

Anselmo Mendes 2022, Loureiro, Muros Antigos, Vinho Verde ( Code SAQ: 12455088 16,40 $)

Au moment d’écrire ces lignes, la SAQ Sélection de Drummondville a une douzaine de bouteilles en succursale et on compte plus d’une centaine d’exemplaires disponibles en ligne.

J’ai eu la chance de rencontrer Anselmo Mendes et de visiter son vignoble lors de mon passage dans la région. Excellent producteur, il travaille dans un souci de qualité, avec une volonté de se démarquer par des vins au profil plus sérieux et complexe. Issue du cépage loureiro, cette cuvée propose des notes expressives de fleurs blanches et des parfums de citron. La bouche est délicate et élégante, dotée d’une finale légèrement saline. Accompagnez-le d’une recette asiatique, de sushis ou consommez-le tout simplement à l’apéro. Un incontournable!

 

Partager cet article