Opération Nez rouge veut revenir en force

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Opération Nez rouge veut revenir en force
Opération Nez rouge vise à réaliser au moins 1 200 raccompagnements entre les 24 novembre et 31 décembre prochains. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RACCOMPAGNEMENTS. Le retour d’Opération Nez rouge était attendu. Après trois ans d’absence, on vise la marque des 1 200 raccompagnements lors de la prochaine campagne allant du 24 novembre au 31 décembre prochain.

Cet objectif a été fixé par la présidente d’honneur de l’opération de la région, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. De plus, la Ville formera une équipe de bénévoles qui effectueront des raccompagnements. La mairesse a affirmé qu’elle y participera assurément.

«Ces dernières années, les festivités ont peut-être été plus calmes en raison de la COVID, mais, l’an dernier, on a senti que l’opération avait manqué aux gens. Comme il y a 40 ans d’expérience derrière cette œuvre, je crois que ce sera plus facile qu’on le pense à redémarrer. Les gens ont envie de célébrer et on veut qu’ils puissent rentrer de façon sécuritaire chez eux», a indiqué Mme Lacoste.

Lors de la dernière édition, en 2019, Opération Nez rouge Drummondville a réalisé 1 256 raccompagnements et récolté 26 410 $. Pas moins de 441 bénévoles se sont impliqués il y a quatre ans. «On souhaite que nos bénévoles reviennent, a indiqué Sabrina Martel, coordonnatrice d’Opération Nez rouge Drummondville. Si nous avons suffisamment de volontaires, nous atteindrons facilement notre objectif.»

D’ailleurs, la centrale sera aménagée dans les locaux de Drummondville Sports (DS) sur la rue Montplaisir. «Notre organisation veut aussi mousser la recherche de bénévoles. Nous avons notre plateforme Implico que nous souhaitons utiliser pour trouver des équipes de bénévoles, a souligné Carolyne Marcoux, directrice générale du DS. De plus, les dons seront réinvestis dans le développement du sport.»

Nouveau maître d’œuvre

Trois bénévoles de longue date de l’opération, soit Sabrina Martel, Sébastien Poudrier et Didier Pfad, ont lancé plus tôt cette année la Fondation JeunOsports qui fait office de maître d’œuvre de la section drummondvilloise. «Chaque année, on éprouvait des difficultés à trouver un nouveau maître d’œuvre. Il a fallu deux ans pour officialiser la fondation, c’est pourquoi on n’a pas pu tenir l’opération l’an dernier», a informé Sabrina Martel.

Sébastien Poudrier, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Sabrina Martel et Didier Pfad sont accompagnés par la mascotte Nez rouge. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La Ville de Drummondville a profité de l’occasion pour annoncer un don de 10 000 $ à JeunOsports.

L’opération soutiendra quatre organisations de la région dans leurs activités liées à la jeunesse. Celles-ci sont le Drummondville Sports, les Voltigeurs de Drummondville, la Maison des jeunes (MDJ) Saint-Charles et la MDJ de Sainte-Brigitte-des-Saults.

«On est heureux que les organisateurs aient choisi des Maisons des jeunes. La prévention, les saines habitudes de vie, ainsi que responsabiliser et faire bouger les jeunes font partie de notre mission. C’est une belle reconnaissance de notre travail», a dit Amélie LeBlond, directrice de la MDJ Saint-Charles.

«Opération Nez rouge est une prise en charge en société pour responsabiliser les gens face à la consommation. Il ne s’agit pas de s’empêcher d’avoir du plaisir, mais plutôt de le faire de façon responsable. C’est au cœur des valeurs des MDJ», a poursuivi Émilie Grenier-Forcier, coordonnatrice de la MDJ de Sainte-Brigitte-des-Saults.

Le service de raccompagnement sera en fonction chaque vendredi et samedi, ainsi que les dimanches 24 et 31 décembre, entre 19 h 30 et 3 h 15. Toutes les municipalités de la MRC de Drummond, excepté Durham-Sud, et Sainte-Clotilde-de-Horton seront desservies par Opération Nez rouge de Drummondville. La Fondation JeunOsports a créé des partenariats avec la Ville de Drummondville et le DS; ce qui assurera la tenue d’Opération Nez rouge jusqu’en 2025.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article