Avec ou sans bois?

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Avec ou sans bois?
De plus en plus, les barriques traditionnelles sont remplacées par des cuves en inox. (Photo : gracieuseté)

PARLONS VINS. À l’ère des vins nature, le goût boisé a-t-il toujours sa place dans notre verre? Comme il y a plusieurs types de palais, certains préféreront l’éventail aromatique et la structure qu’apporte le bois, alors que d’autres apprécieront davantage le caractère pur et fruité du cépage. Bien sûr, tout est dans la nuance.

Historiquement, les barriques de chêne étaient utilisées comme simples contenants pour le transport du vin. Les vignerons remarquèrent toutefois que le vin ayant subi un passage en barrique se bonifiait au fil du temps. D’abord, en nourrissant sa texture et sa structure tannique, mais aussi en enrichissant son bouquet aromatique. Les notes de café, de cèdre, de vanille, de pain grillé, de cuir, de tabac, de caramel, de noix de coco et d’épices sont toutes des parfums qui proviennent du bois.

Cette vaste gamme d’arômes est attribuable à différents facteurs. Notamment, la provenance du bois et la taille du fût, mais aussi la température à laquelle les tonneliers chaufferont la barrique, à la demande du client. En ce sens, une chauffe plus légère conservera les arômes propres au chêne alors qu’une chauffe plus élevée sera responsable des notes grillées ou des arômes de caramel par exemple. De plus, le bois étant plus poreux qu’une cuve d’acier inoxydable, le vin en barrique subira une oxygénation lente qui lui permettra de développer des arômes de vieillissement comme le cuir ou le tabac. Il existe une autre méthode pour donner un profil boisé au vin : l’utilisation de copeaux de bois. Une option moins coûteuse qui consiste à ajouter les copeaux dans la cuve en inox. Celle-ci aura aussi un impact sur l’intensité du caractère boisé du vin.

Notant que les vins hyperboisés – ceux qui vous donnent l’impression d’avoir une «planche de 2 X 4» dans le verre – sont clairement en baisse de popularité, les producteurs ont revu leurs façons de faire. Le procédé des copeaux de bois a moins de succès et dans certaines régions viticoles, les barriques traditionnelles bordelaises de 225 litres sont peu à peu remplacées par des foudres, d’une capacité de 1000 litres et plus. Ainsi, l’empreinte boisée sur le vin est plus subtile. Autrement dit, le bois c’est bien, mais avec modération, c’est encore mieux!

Santé!

Partager cet article