Les jeunes plus touchés par le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram

Les jeunes plus touchés par le blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram
(Photo: Deposit)

MÉDIA. La décision de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles sur les plateformes Facebook et Instagram, en réponse à la nouvelle loi fédérale sur les nouvelles en ligne (C-18), touche particulièrement les jeunes adultes. Facebook et Instagram occupent une place importante dans les habitudes informationnelles des Québécois en général, mais pour les 18-34 ans, le contact avec l’actualité passe très majoritairement par les médias sociaux.

C’est la conclusion à laquelle arrive l’équipe de recherche du Centre d’études sur les médias, dirigé par la professeure au département d’information et de communication de l’Université Laval, Colette Brin.

Selon un sondage CROP réalisé pour le Centre d’études sur les médias la semaine dernière, 70 % des Québécois de 18-34 ans utilisent Facebook ou Instagram tous les jours à des fins d’information. Ils sont plus nombreux que les autres groupes d’âge à dire que le blocage des nouvelles les dérange dans leurs interactions avec l’actualité, mais aussi plus nombreux à conserver leurs habitudes d’information sur ces plateformes.

Graphique tiré du sondage CROP «Attitudes des Québécois à l’égard de la Loi C-18».

 

Dans l’ensemble, près d’un Québécois sur deux (44 %) considère Facebook et Instagram comme des sources importantes pour s’informer. Les deux tiers (66 %) ont remarqué le blocage sur les plateformes de Meta, mais une proportion similaire (68 %) se dit peu ou pas importunée dans leurs habitudes d’information. Plus du quart des répondants (29 %) affirment avoir déjà changé leurs habitudes pour consulter d’autres sources alors que 20 % envisagent de le faire si la situation persiste. Un tiers des répondants (34 %) estiment que cela ne s’applique pas à eux ou ne s’informent pas sur ces plateformes, les autres (18 %) continuant à s’informer sur Facebook et Instagram.

Soulignons que le Centre d’études sur les médias, organisme sans but lucratif fondé en 1992, est à la fois un lieu de recherche et un agent de concertation entre les entreprises de communication et les milieux gouvernementaux et universitaires. Le CEM compte trois partenaires universitaires : le département d’information et de communication de l’Université Laval, l’École des médias de l’UQAM et l’Université de Montréal. Son conseil d’administration est formé de représentants des milieux universitaires et de l’industrie des médias. (CHD)

 

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