Le nouveau pavillon du centre Claude-Nault maintenant ouvert

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le nouveau pavillon du centre Claude-Nault maintenant ouvert
Le pavillon Patio Drummond est situé en plein coeur du parc Boisbriand. (Photo : Ghyslain Bergeron)

LOISIRS. Un peu moins d’un an après le début de sa construction, le nouveau pavillon du centre communautaire de loisirs Claude-Nault a été inauguré mercredi soir.  

Pas moins de 80 convives se sont réunis pour cette occasion attendue par les citoyens du secteur Saint-Nicéphore.

La luminosité et le hall d’entrée spacieux frappent au premier regard.

L’architecture extérieure de ce nouveau pavillon s’harmonise avec celle de son environnement immédiat : l’école primaire, le futur établissement secondaire et le parc Boisbriand.

«Il s’agit d’un tout nouveau pavillon où on y retrouvera le même accueil et la même qualité de services qui ont fait la renommée du centre communautaire et qui expliquent son achalandage, et ce, depuis sa fondation en 2004», a assuré Denise Picotin, présidente du conseil d’administration, instigatrice du projet.

Parmi les nouveautés, notons un mur d’escalade, la salle multifonctionnelle et l’aire de vie commune extérieure où sont aménagés des bancs, une table à pique-nique et des bacs à fleurs.

À cela s’ajoutent deux salles avec cloison rétractable servant aux formations et réunions familiales, une salle de conférence, une grande cuisine ainsi que des bureaux administratifs.

Aussi, une remarquable œuvre d’art orne le mur du hall d’entrée. Dans ce tableau aux multiples facettes, les racines et le paysage se marient pour symboliser l’attachement au territoire et l’épanouissement des liens qui nous unissent et nous font grandir. Le bleu et le vert des mosaïques rappellent le logo du centre communautaire. Jean-François Fillion, artiste originaire du Saguenay, signe l’œuvre.

Le pavillon Patio Drummond est le résultat d’une importante mobilisation des gens du milieu, lesquels ont mis temps et énergie depuis cinq ans. La construction a débuté en octobre 2022. Tant l’échéancier que le budget ont été respectés.

«Nous avons reçu les clés trois semaines à l’avance. Nous sommes vraiment satisfaits! a lancé Karine Pellerin, directrice générale du centre communautaire. Il n’y a eu aucun dépassement de coûts, même que la contingence n’a pas été dépassée. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu mettre ce pavillon à la disposition des citoyens avec un budget respecté (3,9 M$).»

Rappelons que la part des deux gouvernements s’élève à 1,9 M$. La Ville a quant à elle contribué à hauteur de 1,4 M$. L’objectif de la campagne de financement fixé à 800 000 $ il y a 10 mois est atteint à 95 %.

Deux pavillons; plus de services

Avec ce nouveau pavillon de 1500 pieds carrés, l’administration du centre communautaire de loisirs Claude-Nault se trouve à gérer deux installations.

Karine Pellerin, directrice générale. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Nous avions un bail emphytéotique avec la Ville de Drummondville pour le centre situé au coin de la rue Traversy et de la route 139. Nous avons transféré ce bail sur le nouveau, alors nous avons remis les clés. Nous avons conservé le pavillon de la rue Lessard où plusieurs activités, dont le pickleball, s’y déroulent», a expliqué Mme Pellerin.

La relocalisation et l’actualisation des installations étaient devenues nécessaires afin de permettre à l’organisme de poursuivre sa mission, le secteur étant en pleine croissance.

«Nous sommes dorénavant capables d’offrir plus d’activités, donc de bonifier notre programmation, et d’augmenter le nombre de participants par cour», indique la directrice générale.

Évidemment, ce nouveau pavillon sera un atout pour les deux écoles à proximité.

Deux nouveaux emplois ont été créés, soit un deuxième poste de coordonnateur aux événements et l’ajout d’un concierge, pour un total de huit employés permanents.

En terminant, toute l’équipe du centre communautaire invite la population à venir visiter et se familiariser avec les nouveaux locaux le 9 septembre, lors de la fête de quartier.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article