La lutte se resserre au camp des Voltigeurs (photos)

La lutte se resserre au camp des Voltigeurs (photos)
Les Voltigeurs ont vaincu le Phoenix 4-3 en prolongation, mardi soir, au centre Marcel-Dionne. Le défenseur ontarien Yan Gaudreau a touché la cible en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les postes disponibles se font rares au camp d’entraînement des Voltigeurs. Les espoirs de l’organisation ont obtenu une autre chance de se faire valoir, mardi soir, dans une partie hors-concours disputée au centre Marcel-Dionne.

Au terme d’un match chaudement disputé qui a nécessité la prolongation, la formation drummondvilloise a eu le dernier mot 4-3 sur le Phoenix de Sherbrooke. Dominés 40-27 au chapitre des lancers, les Rouges ont eu le mérite de ne jamais abandonner.

Après avoir écoulé plusieurs pénalités durant les 40 premières minutes de jeu, les Voltigeurs sont revenus en force au troisième vingt. En prolongation, le défenseur Simon-Pier Brunet a réussi le but vainqueur sur une belle pièce de jeu individuelle.

Louis-Félix Charrois a livré une autre solide performance devant le filet des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quand on évalue les individus, le résultat du match devient un peu secondaire, a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. Ce soir, c’était un bon test pour nos jeunes. Plusieurs d’entre eux se sont démarqués. C’est la preuve que notre département de recrutement a fait un travail incroyable ces dernières années pour trouver des joueurs dans les rondes plus tardives.»

Le pilote des Drummondvillois a néanmoins senti ses joueurs fatigués à certains moments dans le match. «Le niveau de compétition n’était pas au maximum pendant 60 minutes. C’est normal, parce qu’on a beaucoup poussé les gars ces derniers jours. Quand le camp principal a commencé, on a vraiment accéléré le tempo dans les pratiques.»

Au plus fort de la lutte pour obtenir le poste de gardien numéro deux, Louis-Félix Charrois a dû se surpasser à plusieurs reprises pendant que son équipe évoluait en désavantage numérique. Le Drummondvillois de 18 ans a repoussé 21 des 23 tirs dirigés vers lui. En relève, Riley Cloutier (17 ans) s’est également montré solide en effectuant 16 arrêts sur 17 lancers.

«C’est un poste où on va avoir des décisions difficiles à prendre, a souligné Sylvain Favreau. On a de jeunes gardiens qui poussent à la porte. C’était un test important pour eux ce soir. J’ai aimé leur niveau de compétition. Tu voyais que les deux étaient prêts à jouer.»

La filière du Blizzard

Parmi les jeunes loups s’étant démarqués face au Phoenix, Mavrick Rousseau-Hamel a récolté un but et une passe. L’attaquant de 17 ans a été un choix de neuvième ronde des Voltigeurs en 2022. «Mes deux premiers matchs étaient couci-couça. Aujourd’hui, les choses ont débloqué pour moi. J’ai compétitionné. Je suis bien fier de moi», a lancé le jeune homme natif de Québec, qui compare son style de jeu à celui de Brad Marchand.

Mavrick Rousseau-Hamel (numéro 47) a créé l’égalité 2-2 en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je peux amener un côté physique et je suis capable de scorer. Je suis un gars qui va déranger beaucoup l’adversaire, sans toutefois franchir la ligne.»

En compagnie des attaquants Maxime-Olivier Drolet (17 ans), Hugo Dufour (16 ans) et Étienne Dupéré (16 ans), le jeune Rousseau-Hamel fait partie d’un imposant contingent issu du Blizzard du Séminaire Saint-François. Le printemps dernier, ce quatuor a aidé le club de la banlieue de Québec à remporter le championnat canadien M18 AAA. «On a vraiment une belle chimie entre nous. Hugo et Étienne, ce sont des attaquants de puissance. Quant à Maxime-Olivier, c’est un gars qui excelle dans les deux sens de la patinoire.»

Conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend, Mavrick Rousseau Hamel entend mettre les bouchées doubles pour se tailler une place à Drummondville. «C’est un alignement dur à percer. Les Voltigeurs visent la coupe cette année. Ça va être dur de rentrer, mais je vais faire tout ce que peux.»

Les vétérans sonnent la charge

Pour la première fois du camp, quelques jeunes vétérans ont été insérés au sein de l’alignement des Voltigeurs. Chacun à leur façon, Loïc Goyette, Lukas Landry, Maxime Lafond, Simon-Pier Brunet et Beren Simard-Sancy ont sonné la charge contre le Phoenix.

«On voulait balancer quelques lignes et avoir quelques gars qui mènent par l’exemple, a indiqué Sylvain Favreau. C’est pour ça qu’ils étaient dans l’alignement ce soir : pour jouer un rôle de leader. En termes d’évaluation, le focus n’était pas sur eux.»

Le défenseur Simon-Pier Brunet a procuré la victoire aux Voltigeurs sur un jeu spectaculaire en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En plus de réussir le but victorieux, Simon-Pier Brunet a distribué plusieurs bons coups d’épaule. «On s’attend à ce que nos vétérans fassent leur marque. Brunet a un côté offensif intéressant dans son jeu, mais il doit d’abord mettre le focus sur son jeu défensif et sa prestance sur la glace. Il a un bon bâton et il est capable de jouer physique. On l’a vu ce soir. S’il se concentre là-dessus, son côté offensif va ressortir par lui-même», a fait valoir Sylvain Favreau.

Présent au camp en tant qu’agent libre de l’Ontario, le défenseur de 18 ans Yan Gaudreau n’aurait pu rêver d’un meilleur scénario à son premier match dans la LHJMQ. Le Franco-Ontarien a marqué un but qui donnait les devants 3-2 aux siens en troisième période.

«Je peux amener un bon jeu défensif, avec des jeux simples et rapides, a lancé Gaudreau, qui a évolué au niveau junior A la saison dernière. Je peux aussi être physique. À date, ça va bien. Il s’agit de continuer dans cette voie.»

Grâce à ses contacts dans l’Est ontarien, Sylvain Favreau n’est pas étranger à la venue de Gaudreau à Drummondville. «On a besoin de profondeur en défensive, surtout qu’on a des joueurs qui s’en vont dans des camps de la Ligue nationale, a souligné le pilote des Voltigeurs. On voulait voir ce que Gaudreau peut apporter. Il a livré une très bonne prestation ce soir. C’est un gars solide défensivement. Il joue un style simple. S’il continue comme ça, il va se donner une chance de percer l’alignement.»

Les deux équipes se retrouveront dès mercredi soir, sur la glace du palais des sports Léopold-Drolet.

Le fil du match

Louis-Félix Charrois ne met pas trop de temps à s’affirmer en début de match. Le gardien drummondvillois sort la jambière devant Tristan Giroux. Quelques instants plus tard, Loïc Goyette ouvre le pointage en sautant sur un retour de lancer de Beren Simard-Sancy.

Les Voltigeurs écopent de deux pénalités successives. Le Phoenix profite de la seconde occasion pour créer l’égalité 1-1. Après la mise en jeu, Lewis Gendron redirige un tir-passe du défenseur Étienne Tremblay-Mathieu.

Mathys Routhier a résisté devant ce tir de Renaud Poulin en fin de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Autre pénalité aux Rouges, autre but des Bleus. Bien placé à l’embouchure du filet, Tristan Dussault complète la passe de Coen Miller. Sherbrooke prend les devants 2-1 à mi-chemin en première période. Les visiteurs dominent l’engagement initial 16-8 au chapitre des lancers, sans toutefois parvenir à creuser l’écart.

Continuant de pécher par indiscipline au deuxième tiers, les Voltigeurs écoulent une pénalité de quatre minutes à Loïc Goyette, dont deux minutes à court de deux hommes. Dans les derniers instants de la période, le travail acharné de Renaud Poulin et Hugo Dufour permet à Mavrick Rousseau-Hamel de toucher la cible. Les Voltigeurs créent l’égalité 2-2, même s’ils sont outrageusement dominés 37-12 dans la colonne de tirs.

Les Drummondvillois s’imposent au troisième engagement. Avec un peu moins de sept minutes à faire, Yan Gaudreau appuie l’attaque et trompe la vigilance de Rémi Cloutier pour donner les devant aux siens. Avec 1 min 06 s à écouler au tableau indicateur, Lewis Gendron marque son deuxième but de la soirée en faisant dévier un tir d’Étienne Tremblay-Mathieu derrière Riley Cloutier. Le Phoenix crée l’égalité 3-3.

En début de prolongation, Simon-Pier Brunet y va d’une percée irrésistible vers le filet. Son lancer du revers procure une victoire de 4-3 aux Voltigeurs.

À lire également : Vincent Desmarais et Cédric Cyr-Dauphinais retranchés

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article